⭐ Jouer une partie d’échecs ➕ L’actualité du jour ➕ 3 exercices avec leurs solutions ➕ nos conseils pour progresser
⭐ Jouez une partie d’échecs contre le logiciel Shredder (3 niveaux)
Pour débuter Apprendre les règles du jeu en vidéo Promo -20%
⭐ Informez-vous avec l’actu du jour
À 12 ans, le prodige des échecs Paul Boulos, classé déjà à 2082 points Elo FIDE, vise les Championnats du monde
Paul Boulos, tout juste âgé de 12 ans, vient de fêter son titre de champion de France U12 en avril. Le Parisien va s’envoler pour la Roumanie et l’Egypte en septembre et octobre prochains afin de disputer les Championnats d’Europe et du monde. Rencontre avec le jeune prodige.
Il a tout d’un grand. À seulement 12 ans, Paul Boulos a déjà marqué l’histoire du jeu d’échecs français, après avoir remporté pour la deuxième fois de sa carrière le titre de champion de France, devant les 154 candidats de sa catégorie. Un jeu qu’il pratique depuis tout petit.
C’est dans l’appartement familial du 15e arrondissement que nous reçoit le jeune prodige des échecs. Dès l’entrée, les nombreux jeux et les trophées témoignent de la passion du jeune garçon pour ce sport, reconnu en tant que tel par le ministère des Sports depuis 2022.
Les échecs sont une tradition qui se transmet de père en fils dans la famille Boulos. « Quand mon père était jeune, il jouait aussi, mais en cachette de ses parents qui ne voulaient pas. Il m’a appris les échecs à 3 ans, comme il l’a fait avec mon frère », confie Paul, qui joue souvent avec ce dernier, Carlos, 19 ans, 2060 points au compteur ELO (système d’évaluation comparatif du niveau de jeu des joueurs d’échecs).
Paul s’est d’abord entraîné avec son premier entraîneur, Nikolaÿ, qui a décelé chez lui un potentiel pour les échecs avant que le jeune garçon ne rejoigne à 6 ans le club de Jeu d’Échecs à l’École Normale (JEEN). C’est aussi à cet âge qu’il participe à son premier tournoi. Il terminera deuxième.
Un champion très studieux
Depuis 2019, Paul Boulos collectionne les titres et les distinctions : double champion de France et du Liban en 2019, vice-champion de France en 2021. Malgré son jeune âge, il reste très sérieux et a développé ses propres habitudes avant chaque compétition. « J’essaye de me coucher tôt pour ne pas être stressé. Trente minutes avant les parties, j’arrête les écrans et je vais marcher dehors », détaille le jeune homme, qui se bouche aussi les oreilles en compétition pour garder sa concentration. Signe d’une grande maturité, il n’hésite pas non plus à prendre un peu l’air dehors pour garder son sang-froid.
Paul Boulos avec son trophée de champion de France d’échecs U12 – Photo © Clément Dorval / Ville de Paris
Mais le collégien doit en partie ses trophées à ses résultats scolaires, qui lui ont ouvert une place en classe à horaires aménagés sportifs d’excellence (CHASE) au collège Camille Sée, (15e), qui lui permet de se consacrer aux échecs dix heures par semaine. Un emploi du temps intense qui ne perturbe pas le jeune champion, habitué aux exigences de la compétition.
Il se prépare désormais pour représenter la France lors des prochains Championnats d’Europe en Roumanie, en septembre 2023, et aux Championnats du monde en Égypte en octobre 2023. Une occasion en or pour ce jeune talent de se rapprocher un peu plus de son objectif. « Mon rêve est de devenir grand maître vers l’âge de 14 ans et d’atteindre le titre de Champion du monde », explique celui qui s’entraîne aussi avec l’équipe de France d’échecs.
Le jeune champion consacre dix heures par semaine à son entraînement – Photo © Clément Dorval / Ville de Paris
Lectures quotidiennes et entraînement contre l’IA
« Une journée type avec l’équipe de France d’échecs ? Cela commence par une séance de sport le matin, suivie de deux heures d’entraînement intensif, une pause pour manger, deux heures et demie d’échecs en début d’après-midi avant un moment de repos, pour finir sur une dernière heure d’entraînement. » Mais ça ne représente pas son seul apprentissage. La partie théorique est tout aussi importante : Paul lit des livres d’échecs quotidiennement pour travailler ses ouvertures, le milieu de jeu et les fins de parties avec les conseils de son entraîneur, et s’entraîne aussi contre l’intelligence artificielle (IA) ou d’autres joueurs sur internet.
Le parcours du jeune garçon (2082 points ELO) a été influencé par les deux joueurs qui l’ont marqué, Maxime Vachier-Lagrave, champion du monde de blitz (partie de maximum 15 minutes) en 2021, et Magnus Carlsen, grand maître à 13 ans. Et il ne cache pas son jeu lorsqu’on lui parle stratégie. « Mon coup préféré ? e4 », aussi appelé « début ouvert », raconte l’échéquiste. Avant d’ajouter que sa tactique préférée est le « baiser de la mort », lorsqu’un joueur place sa dame juste à côté du roi adverse et gagne la partie.
« Une enfance avec des souvenirs extraordinaires »
S’il a déjà un pied dans le monde des adultes, Paul garde toutefois les deux sur terre et n’oublie pas sa vie d’enfant. En dehors des échecs, il aime décompresser en jouant au ping-pong, ou s’amuser avec ses copains à l’Aquaboulevard de Paris. Il est aussi un grand supporter du FC Barcelone, et avoue avoir rêvé de devenir joueur professionnel de football… dans une autre vie.
Il est aussi très entouré par ses parents, dont il fait la fierté. Car pour réussir dans ce milieu, « il faut également avoir des parents très compréhensifs », précise Marc Gatine, le président du JEEN. Avoir un fils champion de France ? « C’est un accomplissement de plusieurs années d’allers-retours dans les tournois français et internationaux », explique sa mère Jimy Boulos, qui avoue ressentir « une immense fierté, car cela permet à nos enfants de se construire une enfance avec des souvenirs extraordinaires. »
Son club est aussi très fier de le compter parmi ses membres. Marc Gatine, président du JEEN, décrit l’échéquiste, qu’il connaît depuis ses débuts, comme quelqu’un « d’attentif, de persévérant, de régulier… et un garçon qui a d’excellentes relations avec les autres. »
Et le jeune prodige de conclure : « Mon conseil pour les jeunes générations ? Commencer tôt, connaître les bases, avoir un bon entraîneur et persévérer pour progresser. » Paul Boulos a déjà tout compris.
L’intégralité de cet article est à retrouver sur Paris.fr.
⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau le guide pour débuter aux échecs.
Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases un exemplaire de ChessTips
Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs
Les 10 principes sur les ouvertures – Les 4 stratégies de base à connaître – Initier un enfant au jeu d’échecs – Les 10 meilleurs livres d’échecs – Les règles – Le classement Elo
Jeux – Livres – Logiciels – Cours en vidéo – Team Building
⭐ Testez votre niveau en tactique
⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups
Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions
Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions
Échec et mat en 2 coups
Milan Matulovic vs Asfary, Skopje, 1972
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Stuart Hutchings vs A Gouder, Skopje, 1972
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Eugenio German vs Shorbagay, Skopje, 1972
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Df7+ Fxf7 2. Txf7#
Échec et mat en 3 coups : 1. hxg4+ Re4 (1… Cxg4 2. Tf3+ Re4 3. Txg4#) 2. Te3+ Rf4 3. g3#
Échec et mat en 4 coups : 1. Dg5 gxf6 2. exf6 Cg6 3. Dh6+ Rg8 4. Dg7#
Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…
Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.
Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution
Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…
Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.
Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution
Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner
⭐ Progressez avec nos cours en vidéo
Avec ce pack, Pierre vous propose une véritable initiation aux énigmes échiquéennes. Vous allez comprendre ce que sont les parties justificatives, les mats aidés, les mats inverses, les analyses rétrogrades et bien d’autres types d’énigmes. Un univers entier de réflexion vous attend !
⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.
Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos animations en entreprises.
Aidez-nous
En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !