Andreea Navrotescu dénonce le sexisme aux échecs

Jouer une partie d’échecsL’actualité du jour3 exercices avec leurs solutionsnos conseils pour progresser

Découvrez notre nouveau Pack Promo -20% cet été 36 énigmes échiquéennes & mathématiques avec les solutions en vidéo

⭐ Jouez une partie d’échecs contre le logiciel Shredder (3 niveaux)

Pour débuter Apprendre les règles du jeu en vidéo Promo -20%

⭐ Informez-vous avec l’actu du jour

Cette joueuse d’échecs professionnelle dénonce les violences dont elle « a été témoin » dans la discipline.

Quatorze des meilleures joueuses d’échecs françaises ont dénoncé, le 3 août 2023, les violences sexistes et sexuelles subies. Parmi elles : la grand-maître Andreea Navrotescu, qui vit à Saint-Lô.

La joueuse professionnelle Andreea Navrotescu, saint-loise depuis ses 9 ans, est signataire de la lettre dénonçant les violences sexistes et sexuelles dans le monde des échecs – Photo © Fédération Française des Echecs

« Nous nous sommes tues trop longtemps. » Dans une lettre ouverte, publiée le jeudi 3 août 2023, quatorze des meilleures joueuses d’échecs françaises dénoncent les violences sexistes et sexuelles qu’elles ont subies.

Parmi les signataires, Andreea Navrotescu prend la parole. Née en Roumanie, elle arrive en France à Saint-Lô (Manche) en 2006. Elle baigne dans les échecs dès son plus jeune âge. Elle commence à 5 ans auprès de son père, maître international et entraîneur, décédé en septembre 2022. Elle est six fois championne de France junior.

« J’ai internalisé certains comportements problématiques des hommes aux échecs »

Après avoir obtenu sa licence de langues anglais-espagnol en 2018, la jeune femme se consacre à la pratique professionnelle des échecs. Aujourd’hui, à 26 ans, elle est grand maître. Elle voyage à travers le monde pour participer à des compétitions seules ou à plusieurs, comme l’été dernier pour les Olympiades en Inde avec l’équipe de France.

Actuellement en Roumanie, où elle dispute un championnat, elle explique les raisons qui l’ont poussée à signer cette tribune. « J’ai été témoin de ces violences tout au long de ma carrière. Le fait d’être amie avec des joueuses plus âgées et d’avoir baigné dans ce milieu m’a fait me rendre compte que j’avais internalisé certains comportements très problématiques de la part des hommes aux échecs. J’en ai pris conscience. »

Une raison de l’arrêt du jeu par les filles

Les joueuses, entraîneuses et dirigeantes dénoncent dans la tribune des violences « verbales, écrites ou physiques perpétrées par des joueurs d’échecs, des entraîneurs, arbitres ou dirigeants » à caractère sexistes et sexuelles.

Ces harcèlements et ces agressions sont encore aujourd’hui l’une des principales raisons de l’arrêt du jeu d’échecs par les femmes et les jeunes filles, notamment à l’adolescence – Andreea Navrotescu

Une prise de parole publique « pour que la peur et la culpabilité changent de camp. Pour que les auteurs de ces violences ne puissent plus agir en toute impunité ». La Fédération française des échecs les soutient. Elle a mis en place des ressources sur son site. Une procédure de signalement au ministère des Sports est accessible via le site de l’association Colosse aux pieds d’argile.

« Tu joues bien aux échecs pour une fille »

« On a du mal à s’imaginer dans un sport intellectuel comment les violences peuvent avoir lieu », développe Andreea.

Ça peut aller de la violence verbale : « Tu joues bien aux échecs pour une fille » aux agressions. Le problème principal est qu’on est 20 % de licenciées à la fédération et 10 % de femmes lors des tournois. En minorité, on devient une cible plus facile. Certains vont préférer regarder ce qu’on porte, notre décolleté par rapport à nos coups d’échecs – Andreea Navrotescu

Andreea, nommée en 2021 ambassadrice par Vitality, une équipe d’e-sport, est depuis très présente sur la plateforme Twitch. Un moyen de rendre visible la pratique féminine : « C’est important de créer des rôles modèles pour les jeunes filles pour qu’elles continuent les échecs à l’adolescence et à l’âge adulte », soutient-elle.

Inscrite au club d’Agneaux de 2006 à 2014, elle assure ne pas avoir subi de violences au sein de cette association durant cette période. « Au club d’Agneaux, je n’ai pas ressenti les violences. J’étais très bien entourée parce qu’on avait un groupe de jeunes filles, avec qui on faisait souvent des compétitions et des cours collectifs. Je n’ai pas eu de problème justement parce qu’on était relativement soudées. »

Depuis sa publication sur X (anciennement Twitter), la lettre ouverte a reçu de nombreux soutiens. « Une soixantaine de joueuses à travers le monde ont rejoint le mouvement », affirme Andrea.

L’intégralité de cet article est à retrouver sur Actu.fr sous la plume de Juliette Voisin.

⭐ Pour rester informé par mail, abonnez-vous à Notre Newsletter ChessTips et recevez en cadeau le guide pour débuter aux échecs.

Chesstips, la newsletter d'Echecs & Stratégie

Chesstips, c’est une newsletter totalement gratuite qui propose un exercice corrigé par des experts pour vous permettre de progresser aux échecs et nos derniers articles sur le monde des 64 cases un exemplaire de ChessTips

Chesstips c’est aussi un premier pas pour découvrir des notions de stratégie, tactique, les ouvertures ou les finales. Un premier pas qui donnera envie ensuite d’en apprendre plus et de progresser aux échecs

Les 10 principes sur les ouverturesLes 4 stratégies de base à connaîtreInitier un enfant au jeu d’échecsLes 10 meilleurs livres d’échecsLes règles Le classement Elo

JeuxLivresLogicielsCours en vidéoTeam Building

⭐ Testez votre niveau en tactique


⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups

Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions

Échec et mat en 2 coups

Les Blancs jouent et matent en 2 coups

Mukhit Ismailov vs Pavel Potapov, Tashkent, 2012

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

Les Blancs jouent et matent en 3 coups

H Strickert vs Hausius, Allemagne de l’Est, 1985

Les échecs apprennent à gérer la pression

C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

Les Blancs jouent et matent en 4 coups

Igor Ivanov vs Kamran Shirazi, Los Angeles, 1986

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Fg7+ Rg6 2. f5#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dxa7+ Rxc6 (ou 1… Rb5 2. c4+ Rxc4 3. Da6#) 2. Ca5+ Rb5 3. a4#

Échec et mat en 4 coups : 1. Ce5+ Rg7 2. Df6+ Rg8 3. Df7+ Rh8 4. Ff6#

Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…

Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.

Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution

Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner

⭐ Progressez avec nos cours en vidéo

Découvrez notre nouveau Pack de cours en vidéo sur la stratégie La coordination des pièces par le maître Pierre Petitcunot

⭐ Vous avez toujours voulu apprendre ou (ré)apprendre à bien jouer aux échecs. Nous vous accompagnons ! Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans notre offre de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules.

Nos proposons aussi des animations collectives en présentiel pour les salariés des entreprises. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif nos ateliers de Team Building.

Aidez-nous

En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *