C’est à la mode, c’est un moment plein de vitamines avec des infos et des blagues, animé par Murielle Giordan. Aujourd’hui, elle parle de la tendance de jouer aux échecs. Jouer aux échecs, c’est tendance ! Mais, où sont les femmes aux échecs ?

Permettez-moi de vous demander si vous avez observé cela. Tous ces joueurs d’échecs? Une personne sur dix en France y joue régulièrement ! Le nombre de licenciés a connu une augmentation de 60 % au cours des cinq dernières années.

Avant, le joueur d’échecs à l’école était considéré comme l’intellectuel, le rat de laboratoire.
Heureusement, les temps ont changé ! La crise sanitaire de 2020/2021, la série Le Jeu de la dame, tout cela a renforcé le jeu de plateau. Certains comptes de joueurs d’échecs connaissent également un succès sur les réseaux sociaux, tels que celui de Julien Song, qui est un maître international d’échecs depuis l’âge de 20 ans.
En outre, j’ai effectué ma petite enquête et j’ai pris contact avec Frédéric Roux, le président du club d’échecs de Senlis, dans l’Oise. Frédéric, pourquoi il y a plus d’hommes qui jouent aux échecs que de femmes, même si la pièce la plus forte est la dame ? La reine ?
L’article complet est à retrouver sur France Bleu
Comment les échecs stimulent l’activité cérébrale
Le jeu d’échecs participe à la stimulation cognitive et au développement de la réflexion et à la prise de décision éclairée tout au long d’une partie.
Ainsi, le jeu d’échecs exerce la pensée logique et la concentration, la structuration spatiale, la compréhension et l’anticipation.
Autres compétences travaillées, la capacité de raisonnement déductif, inductif et analogique, la mémoire visuelle, les compétences analytiques.
Un joueur d’échecs est amené à accroitre sa capacité à résoudre des problèmes complexes (réfléchir, penser, comprendre, analyser, calculer, prendre une décision) et ce dès le plus jeune âge.
Des compétences transférables dans la vie de tous les jours.
Où sont les femmes aux échecs ? Pourquoi existe-t-il des tournois 100% féminins aux échecs
Cela peut surprendre à priori les amateurs, car les échecs ne se jouent pas sur la force physique comme d’autres sports (boxe, tennis, etc.).
Un tournoi d’échecs féminin est organisé pour compenser le déséquilibre démographique entre les licenciés des fédérations. En France, sur 80 000 personnes inscrites à la Fédération Française des Echecs (FFE), 80% sont des hommes.
Pour régler ce problème et mettre davantage en valeur les femmes, les fédération des échecs organisent des tournois 100% féminins. C’est le cas aussi au niveau mondial. Ainsi, la Fédération Internationale des Echecs (FIDE) organise un championnat du monde mixte et un championnat du monde féminin.
Échecs & Stratégie, le site qui rassemble les passionnés du roi des jeux.
Envie d’apprendre avec un livre, nous vous recommandons 32 raisons de se mettre aux échecs
Abonnez-vous à ChessTips pour vous entraîner et rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr
Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos.






