À trois jours de l’ouverture officielle du Championnat du monde féminin par équipes FIDE 2025, la Fédération internationale des échecs (FIDE) a confirmé la composition des deux poules. Le championnat se déroulera à Linares, en Espagne, du 17 au 24 novembre 2025. Suivez le Championnat du monde féminin par équipes 2025.

Site officiel – Parties en direct : Chess.com | Lichess | Europe Echecs
Déjà sur place à Linares, Javier Ochoa de Echaguen, président de la Fédération espagnole des échecs, a accueilli les premières délégations. La Fédération espagnole des échecs est ravie d’accueillir toutes les délégations participant au Championnat du monde féminin par équipes dans la ville historique de Linares.
Poule A : Un choc des titans
L’équipe FIDE, menée par la grand maître Aleksandra Goryachkina, domine la poule A avec un impressionnant classement Elo moyen de 2496. Juste derrière, on retrouve l’équipe des États-Unis, avec une moyenne de 2406, emmenée par l’étoile montante, la maître internationale Carissa Yip.

Les parties seront disputées à la cadence de 45 minutes avec un ajout de 30 secondes par coup. Les parties débuteront mardi 18 novembre à 13h30.
Poule B : Le retour de Hou Yifan
La poule B est marquée par le retour de la grand maître Hou Yifan, quadruple championne du monde féminine. Hou Yifan qui mène l’équipe de Chine avec un impressionnant classement Elo moyen de 2473. Largement reconnue comme la deuxième joueuse la mieux classée de l’histoire, la participation de Hou confère un prestige exceptionnel à ce championnat.
L’équipe de Géorgie (2430), menée par la grand maître Nino Batsiashvili, présente une formation expérimentée et équilibrée. L’équipe d’Ukraine, sous la houlette de la maître internationale Yuliia Osmak, affiche une moyenne de 2399 points.
Trois équipes d’un niveau comparable – la France, l’Ouzbékistan et l’Inde – présentent chacune une moyenne d’environ 2350 points. Composées de maîtres internationaux et de grandes maîtres féminines, elles offrent un mélange d’expérience et de jeunes talents prometteurs. L’Ouzbékistan et l’Inde alignent des équipes particulièrement jeunes, qui devraient profiter de cette occasion pour acquérir une solide expérience internationale.
Un championnat empreint de tradition
À l’approche d’une semaine de compétition intense, Ochoa de Echaguen a ajouté :
« C’est un honneur pour nous d’accueillir cet événement prestigieux dans un lieu si emblématique de l’histoire des échecs mondiaux. Nous sommes convaincus que les joueurs, les entraîneurs et les équipes d’accompagnement profiteront d’un excellent séjour. Et d’une organisation irréprochable et d’une ambiance compétitive empreinte de respect, d’excellence et de fair-play, valeurs qui définissent notre sport. »
Ochoa de Echaguen
Liste complète des équipes avec leur classement moyen :
Poule A : FIDE (2496), États-Unis (2406), Kazakhstan (2381), Azerbaïdjan (2366), Espagne (2339) et Pérou (2207).
Poule B : Chine (2473), Géorgie (2430), Ukraine (2399), France (2353), Ouzbékistan (2336) et l’Inde (2334).
L’équipe de France

Les joueuses sélectionnées dans l’équipe de France féminine par Silvia Alexieva sont :
- Deimante Daulyte-Cornette
- Sophie Milliet
- Mitra Hejazipour
- Andreea Navrotescu
- Manon Schippké
L’équipe de France avait décroché la médaille de bronze en 2023. Nous adressons nos encouragements aux Bleues pour cette édition 2025 !
Échecs & Stratégie, le site qui rassemble les passionnés du roi des jeux.
Envie d’apprendre avec un livre, nous vous recommandons 32 raisons de se mettre aux échecs
Abonnez-vous à ChessTips pour vous entraîner et rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr
Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos.






