MVL sorti de la Coupe du monde

Une profonde déception pour Maxime Vachier-Lagrave, tête de série numéro 11 de la Coupe du monde d’échecs se déroulant à Goa, en Inde. Au quatrième tour, le joueur français a été défait ce jeudi 13 novembre 2025 lors des matches de départage par le jeune Russe de 19 ans, Aleksey Grebnev. Découvrez comment MVL est sorti de la Coupe du monde.

Site officiel | Planning | Résultats

MVL sorti de la Coupe du monde

Le premier joueur qualifié pour les huitièmes de finale est la plus grande surprise de la journée de la Coupe du monde d'échecs. En effet, le grand-maître Aleksey Grebnev (2611) élimine l'un des favoris du tournoi, le grand maître français Maxime Vachier-Lagrave (2737).

Parties en direct : Chess.com | Lichess | Europe Echecs

Il n’y a plus de joueurs français à la Coupe du monde d’échecs. À Goa (Inde), Maxime Vachier-Lagrave était le dernier représentant tricolore après les éliminations de Paul Velten au premier tour, puis d’Étienne Bacrot et Maxime Lagarde au second tour. Après s’être qualifié pour les seizièmes de finale après un duel intense quelques jours auparavant, « MVL » a été battu jeudi 13 novembre 2025.

MVL sorti de la Coupe du monde

Le Français, 16e mondial et tête de série n°11 dans cette Coupe du monde, a été profondément déçu. Parce que son rival, Aleksey Grebnev, n’était que le numéro 86 de la tête de série. Cependant, le Russe âgé de 19 ans a démontré sa résilience. Après deux égalités les 11 et 12 novembre, les deux joueurs devaient faire un tie-break. aks. Une première pour Aleksey Grebnev qui avait jusqu’à présent remporté tous ses matchs sans aucun départage.

Une erreur fatale avec les Noirs

Et le Français a cédé dès le début. Il avait répondu de manière satisfaisante à la Sicilienne Najdorf d’Aleksey Grebnev. Et il semblait que nous nous dirigeions vers une nouvelle partie sans succès. MVL a fait un mauvais coup avec son cavalier noir alors que le joueur russe avait moins d’une seconde sur sa pendule.

L'erreur de MVL

MVL sorti de la Coupe du monde
L’erreur de MVL

Deux coups plus tard, Grebnev effectuait le meilleur coup possible selon l’ordinateur et garantissait la victoire, ce qui poussait MVL à abandonner.

Ensuite, Maxime Vachier-Lagrave devait remporter la victoire avec les Blancs. Mais le Russe l’a vite mis dans une situation qui menait inévitablement à une partie nulle. Le Français a effectivement tenté de se sortir de cette situation délicate, mais il n’y avait guère de solution envisageable. En acceptant la nulle, MVL s’éloignait prématurément de cette Coupe du monde, laissant le surprenant Aleksey Grebnev arriver en huitièmes de finale.

L’article complet dans Ouest-France


Échecs & Stratégie, le site qui rassemble les passionnés du roi des jeux.

Envie d’apprendre avec un livre, nous vous recommandons 32 raisons de se mettre aux échecs

Abonnez-vous à ChessTips pour vous entraîner et rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr

Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *