La partie la plus remarquable de la journée est celle du grand maître Pentala Harikrishna (2697). Il a éliminé le grand maître Arseniy Nesterov (2584) avec un spectaculaire sacrifice de dame positionnel dès l’ouverture. C’est peut-être l’une des plus belles parties de sa carrière. C’est un exemple illustrant comment développer sa créativité aux échecs.

Bien qu’Harikrishna soit récemment passé sous la barre des 2700 points Elo, il demeure une figure emblématique des échecs indiens. Il est un membre de longue date de l’équipe nationale olympique. Sa victoire d’aujourd’hui fut à la fois magistrale et instructive.
Rejouer la partie magistrale de Pentala Harikrishna
L’analyse de la partie
L’échiquier semblait chaotique : le roi blanc était isolé au centre et la dame sous le feu ennemi. Mais, Harikrishna avait tout anticipé. Un talent incroyable pour développer sa créativité aux échecs.

Il joua 8.Cxe4!! cxd5 9.Cd6+ Rf8 10.Rxf2 — Les Blancs sacrifièrent leur dame pour seulement deux pièces mineures. Mais, ils obtinrent une coordination remarquable et une emprise redoutable sur la position. Bien que, selon les moteurs d’échecs, les Noirs ne soient pas en position inférieure, leurs forces sont immobilisées. On voyait bien les limites de leurs possibilités de contre-attaquer.
Sans surprise, Nesterov commit une erreur quelques coups plus tard et se retrouva dans une position délicate.

Pour accentuer la pression, Harikrishna sacrifia la qualité avec 18.Txe3! dxe3+ 19.Fxe3. Malgré la présence d’une seule pièce pour la dame, les fous blancs dominaient l’échiquier. De plus, le roi noir se trouvait dangereusement exposé.
Développer sa créativité aux échecs

Quelques coups plus tard, la partie s’acheva sur une position finale inoubliable après 29.h4. Les pièces noires restaient paralysées – un témoignage de la profonde compréhension et de la créativité audacieuse d’Harikrishna. Une performance véritablement magistrale.
Échecs & Stratégie, le site qui rassemble les passionnés du roi des jeux.
Envie d’apprendre avec un livre, nous vous recommandons 32 raisons de se mettre aux échecs
Abonnez-vous à ChessTips pour vous entraîner et rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr
Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos.


