Un championnat du monde total

La Fédération internationale des échecs et la superstar Magnus Carlsen approuvent un nouveau concept de championnat du monde « total ».

Un championnat du monde total

Magnus Carlsen

Après avoir décidé de ne pas défendre son titre en 2023 faute de motivation, Magnus Carlsen, cinq fois champion du monde d’échecs, a salué un nouveau type de Championnat du monde « combiné ». Celui-ci a aussi été adoubé par la Fédération internationale des échecs. Ce concept incarne un championnat du monde total pour les échecs.

Magnus Carlsen participera-t-il à nouveau à un championnat du monde sous l’égide de la FIDE ? Le Norvégien, qui avait abandonné son titre de champion du monde après avoir remporté cinq couronnes consécutives en raison d’un manque de motivation, a exprimé ce mercredi un intérêt pour un nouveau format novateur.

Un championnat du monde total

Celui-ci, désigné sous le nom de « Total Chess World Championship Tour », plait au Norway Chess. Ce tournoi, auquel Carlsen participe régulièrement (sept fois vainqueur), propose une formule intégrant les trois cadences de jeu (classique, rapide et blitz). En effet, ce championnat du monde contient toutes les cadences de jeu.

Un championnat du monde total

La Fédération internationale des échecs (Fide) a approuvé ce nouveau concept.

Un championnat du monde total

Le Russe Arkady Dvorkovich, président de la Fide et Kjell Madland, CEO du Norway Chess – Photo FIDE

« C’est un complément parfait au Championnat du monde d’échecs traditionnel et prestigieux, où nous remportons le champion incontesté des échecs classiques »

Arkady Dvorkovich, le président de la Fide

« Les deux championnats se compléteront de manière mutuelle », a-t-il précisé dans un communiqué.

Magnus Carlsen pour « Une vision plus complète des forces des joueurs »

Le meilleur joueur mondial a trouvé le format intéressant : « C’est une idée bien pensée pour faire avancer le monde des échecs », a dit le Norvégien de 34 ans dans un communiqué de Norway Chess. Avec ce concept, c’est véritablement un championnat du monde total qui est envisagé.

Champion du monde à cinq reprises en classique, huit fois en blitz et cinq fois en parties rapides, le Norvégien pourrait bien s’attaquer à une nouvelle couronne mondiale. Le « Total Chess World Championship Tour » comprendra quatre épreuves chaque année. Une première édition pilote se déroulera à l’automne 2026. Par ailleurs, la saison complète du championnat débutera l’année 2027.

L’article complet sur L’Équipe


Échecs & Stratégie, le site qui rassemble les passionnés du roi des jeux.

Envie d’apprendre avec un livre, nous vous recommandons 32 raisons de se mettre aux échecs

Abonnez-vous à ChessTips pour vous entraîner et rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr

Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *