Alexandre Alexandrovitch Alekhine, champion du monde d’échecs, Russe blanc naturalisé français, évolue dans sa vie comme dans un jeu d’échecs. À lire, au format poche ou au format standard, La Diagonale Alekhine, le roman d’un champion d’échecs assassiné.

Il gagne de nouveaux titres et devient un champion de continent en continent. Pourtant, à Buenos Aires en 1939, la guerre le rattrape. On le mobilise et on lui demande de partir pour Paris. C’est de là qu’il voit s’effondrer son pays d’origine. C’est Alekhine qui est pris en otage par les nouveaux maîtres de l’Europe. Ceux-ci, trop contents de bénéficier de sa célébrité et de son aura, l’exploitent.
En septembre 1939 le franco-russe Alexandre Alekhine, champion du monde d’échecs, joue au premier échiquier de l’équipe de France aux Olympiades de Buenos Aires. Capitaine de l’escouade tricolore, le grand maître né à Moscou et qui vit à Paris depuis 17 ans, refuse d’affronter l’équipe d’Allemagne.
Un passé assombri par la collaboration
Deux ans plus tard, après avoir apposé sa signature sur des articles antisémites parus dans le Pariser Zeitung, Alekhine participera à des tournois organisés sous l’égide du « Bourreau de la Pologne » Hans Frank, avocat et haut dignitaire nazi, qui sera condamné à la peine de mort par le tribunal de Nuremberg en 1946.
Il collabore, s’acoquine avec Hans Frank et Joseph Goebbels, participe aux tournois des territoires du Reich.
De joueur, il devient joué. Ses pièces maîtresses lui échappent successivement : Grace, sa femme, et les grands maîtres juifs persécutés, ses meilleurs adversaires, tels que Spielmann, Rubinstein, Przepiórka… À l’issue de la guerre, il a cherché asile dans le Portugal sous le régime dictatorial de Salazar. Seul contre tous, l’imbattable champion joue sa dernière partie.
Biographie de l’auteur de La Diagonale Alekhine
Arthur Larrue est l’auteur des romans Partir en guerre (Editions Allia, 2013) et Orlov la nuit (Editions Gallimard, 2019). Dans La diagonale Alekhine, il redonne vie à l’un des plus grands joueurs d’échecs de l’histoire.
L’écrivain Arthur Larrue, un passionné de littérature russe, a réalisé un roman historique sur la dérive idéologique de l’un des plus grands maîtres de l’histoire du roi des jeux, La diagonale Alekhine.
Inspiré par les échecs, fasciné par la démesure des 64 cases et en dehors des 64 cases d’Alexandre Alexandrovitch Alekhine, il a représenté la soumission psychologique du champion à une doctrine qui consistait, à l’instar de l’Union soviétique, à utiliser les échecs comme un moyen de propagande et un opium du peuple.
Échecs & Stratégie, le site qui rassemble les passionnés du roi des jeux.
Envie d’apprendre avec un livre, nous vous recommandons 32 raisons de se mettre aux échecs
Abonnez-vous à ChessTips pour vous entraîner et rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr
Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos.