Marc’Andria Maurizzi à l’honneur dans l’Équipe !

À 18 ans, Marc’Andria Maurizzi a gagné son premier titre de champion de France en battant son entraîneur en finale. Le plus jeune Français à obtenir le titre de grand maître international, à seulement 14 ans, raconte une adolescence pas comme les autres. Marc’Andria Maurizzi à l’honneur dans l’Équipe !

Marc'Andria Maurizzi à l'honneur dans l'Équipe !

« J’ai commencé à jouer aux échecs à l’école quand j’avais sept ans. Une heure par semaine, obligatoire, comme les maths. J’ai immédiatement été séduit. Quelques mois après, je me suis inscrit dans un club. Personne chez moi ne jouait réellement.

Mon père ne connait pas les règles. Mon grand-père, quant à lui, manifestait un léger intérêt pour cela. On faisait quelques parties ensemble, mais il a vite compris qu’il ne pouvait plus me battre (rires). En somme, ce ne fut pas une passion familiale. »

Marc’Andria Maurizzi à l’honneur dans l’Équipe : j’ai été champion d’Europe avant d’être titré en France

C’est spécifique en Corse : tout le monde est au courant des règles. Tous mes amis savaient jouer. Pour ma part, cela a constitué une opportunité. Peut-être que si j’avais grandi ailleurs, je ne serais jamais devenu joueur. Au club, l’ambiance était identique à celle de l’école. Et cela m’a incité à poursuivre. Petit, j’avais déjà testé le foot, le rugby… Mais là, c’était différent. Je ressentais un sentiment d’appartenance. J’étais un enfant relativement introverti. Les échecs, c’était mon terrain.

Le déclenchement de sa carrière

Tout s’est accéléré à l’âge de 9 ans. J’ai été champion d’Europe des moins de 10 ans. Une surprise. Je n’ai jamais remporté le titre en France. C’est à ce moment-là que mes parents ont réalisé que j’avais du potentiel. Moi aussi. Ce souvenir demeure l’un des plus précieux de ma carrière.

À partir de ce moment, les options se sont présentées. L’école, les copains, le foot… ou les échecs. J’ai rapidement réalisé que je ne pourrais pas vivre une jeunesse « normale » si je m’investissais pleinement dans les échecs. Et moi, j’ai choisi les échecs.

Retrouvez l’article complet sur Marc’Andria Maurizzi à l’honneur dans l’Équipe


Échecs & Stratégie, le site qui rassemble les passionnés du roi des jeux.

Envie d’apprendre avec un livre, nous vous recommandons 32 raisons de se mettre aux échecs

Abonnez-vous à ChessTips pour vous entraîner et rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr

Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *