La cérémonie d’ouverture de la troisième étape du Grand Prix Féminin FIDE 2024-25 a eu lieu le 17 février au Salon Excelsior de l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo. Joueuses d’échecs, officiels et invités se sont retrouvés dans un cadre raffiné et élégant. Cet événement marque le début de cette étape importante de la série des Grands Prix FIDE.

Le programme officiel a débuté à 18h avec une vidéo de bienvenue présentant le tournoi et sa ville hôte, Monaco. La modératrice (et commentatrice de l’événement) Almira Skripchenko a ensuite souhaité la bienvenue à tous. Ella a déclaré qu’elle « ne savait pas comment présenter Monaco, mais qu’en fait, elle n’a pas besoin d’être présentée ». Monaco est véritablement la plaque tournante pour les échecs féminins.
Suivez les parties d’échecs en direct
Site officiel – Les parties en direct
Les résultats de la ronde 1
- Kateryna Lagno 1-0 Aleksandra Goryachkina
- Bibisara Assaubayeva 1/2-1/2 Sarasadat Khademalsharieh
- Harika Dronavalli 0-1 Humpy Koneru
- Elisabeth Paehtz 1/2-1/2 Zhongyi Tan
- Batkhuyag Munguntuul 1-0 Alexandra Kosteniuk
Une somptueuse cérémonie d’ouverture à l’Hôtel Hermitage
Une série de brefs discours a suivi. Le président de la FIDE, Arkady Dvorkovich, a ouvert la séance en parlant de la croissance continue des échecs féminins. Il a aussi cité l’importance de ce tournoi dans le calendrier échiquéen plus large. Stéphane Valeri, PDG de la Société des Bains de Mer (SBM), a évoqué le lien de Monaco avec les échecs et l’honneur d’accueillir cet événement.

Le directeur du tournoi, Jean-Michel Rapaire, a souligné les préparatifs nécessaires à l’organisation de l’événement. De son côté, Irina Bazhenova de TAEX a exprimé le soutien de son entreprise aux échecs en tant que plateforme d’éducation et de développement.
La saxophoniste Maria Zvereva, seconde féminine du championnat d’échecs de Monaco 2025, a interprété une pièce musicale, offrant un bref intermède avant la présentation des musiciens. Chacun des dix participants a été appelé pour recevoir un exemplaire du livre FIDE100 « Chess Players ». Les championnes ont été chaleureusement accueillies comme les superstars de l’événement. Les joueuses sont restées sur scène pour une photo de groupe officielle avec les sponsors et organisateurs du tournoi.
La Société des Bains de Mer de Monaco récompensée

Après la présentation des joueurs, le président de la Fédération Internationale des Echecs (FIDE), Arkady Dvorkovich, a remis les médailles commémoratives FIDE100 à Stéphane Valeri et Virginie Cotta de la SBM, en reconnaissance de leur soutien à l’événement. Le président a ensuite officiellement déclaré le tournoi ouvert.
Fin de soirée et début du tournoi d’échecs
La soirée s’est terminée par une deuxième représentation musicale et un cocktail, où les invités ont eu l’occasion de discuter avec les joueuses d’échecs, de prendre des photos et de profiter du cadre élégant de la salle. Le tournoi passe désormais à la phase compétitive, la première ronde étant prévu le 18 février.
La troisième étape du Grand Prix féminin FIDE 2024-25 se déroulera jusqu’au 28 février, avec des parties commençant à 15h, heure locale chaque jour.
Vous pouvez suivre les parties en direct commentées par le grand-maître international Alojzije Jankovic et la maître internationale Almira Skripchenko.
Crédit Photos Niki Riga
Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr