L’Esports World Cup Foundation a confirmé l’intégration d’un tournoi d’échecs lors de la prochaine édition de l’EWC

Le monde des échecs est en train de franchir une étape cruciale dans son évolution vers l’esport. L’Esports World Cup Foundation (EWCF) et la plateforme Chess.com ont annoncé un partenariat qui intègrera les échecs compétitifs à l’édition 2025 de l’Esports World Cup. Un premier tournoi d’échecs est prévu à Riyad, en Arabie saoudite, l’été prochain. Magnus Carlsen en sera l’ambassadeur !

Magnus Carlsen, le n°1 des échecs

Un mariage entre tradition et modernité

Les échecs, avec plus de 600 millions de joueurs dans le monde et près de 200 millions de membres, sont les jeux les plus populaires au monde. Cette collaboration permettra à Chess.com de qualifier les meilleurs joueurs pour l’événement en qualifiant les meilleurs joueurs. Deux étapes de qualification en ligne seront menées en février et mai 2025, avec un total de 300 000 dollars en jeu.

Faire entrer les échecs, un jeu vieux de 1 500 ans, dans la Coupe du monde d’esport est un moment véritablement excitant. C’est un excellent exemple de l’évolution des jeux : d’un plateau à un écran, tout en préservant l’essence de la compétition.

Ralf Reichert, PDG de l’EWCF

Magnus Carlsen, ambassadeur global des échecs

Afin de couronner cette annonce, le Grand Maître Magnus Carlsen, considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire, a été nommé ambassadeur mondial des échecs pour l’EWC. L’importance de son rôle ? Interagir avec la communauté des échecs et inspirer une nouvelle génération de joueurs.

« J’ai hâte de voir les échecs rejoindre les plus grands jeux du monde lors de l’Esports World Cup », a déclaré le Norvégien de 34 ans. « Il est incroyable d’introduire les échecs à un nouveau public et d’inspirer la prochaine génération de joueurs. »

Un format compétitif innovant

La compétition aura lieu le 31 juillet au 3 août 2025 à Riyad en Arabie Saoudite. Les 12 joueurs du CCT participeront à l’événement. Tandis qu’un tournoi qualifié de la dernière chance, ouvert à tous, attribuera les quatre dernières places. Les compétiteurs, ayant un prize pool de 1,5 million de dollars. Ils s’affronteront dans un format rapide (10+0) conçu pour capter les fans d’esport.

En cas d’égalité, une partie décisive en mode « Armageddon » ou mort subite viendra départager les joueurs. « Ce format rapide mettra en lumière la stratégie et le génie des joueurs. Ceci tout en séduisant un public esportif plus large », a expliqué Ralf Reichert.

Les échecs dans l’univers de l’esport

Les échecs rejoignent une sélection de plus de 20 jeux parmi les plus populaires au monde pour l’EWC 2025. Avec un objectif clair : rassembler les meilleurs clubs, joueurs et fans sous une même bannière.

L’intégration des échecs représente un tournant dans leur histoire. Puis, Chess.com a popularisé les échecs en ligne dans les années 2010. Des événements tels que la série Le Jeu de la dame ont dynamisé la pratique. Ainsi, les échecs, grâce à l’aide de Magnus Carlsen et à une scène compétitive en pleine effervescence, s’affirment désormais comme une discipline majeure dans l’univers de l’esport mondial.

A lire l’article de esport.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *