Contre toute attente, le champion du monde Ding Liren a raté une belle occasion de mettre la pression lors du match pour le titre samedi. Dans la 5ème partie, le Chinois Ding Liren laisse filer un avantage significatif en fin de partie qui devait lui permettre de conclure.
La sixième partie d’échecs du Championnat du monde sponsorisé par Google est prévu le dimanche 1er décembre. Début à 17 heures, heure locale à Singapour, 10h heure de Paris, avec Ding Liren jouant les Blancs.
Nulle dans la 6ème partie. Pluie de nulles depuis 3 jours. Score de parité à 3 partout avant la journée de repos lundi. 7ème partie d’échecs prévue le mardi 3 décembre à 10h, heure de Paris.
Suivez la partie n°6 en direct à partir de 10h
Retour sur la 5ème partie du championnat du monde d’échecs
La partie n°1 – La partie n°2 – La partie n°3 – La partie n°4 – La partie n°5
Télécharger les parties en PGN
Avec les pièces noires, le champion chinois a efficacement neutralisé la variation d’échange dans la défense française de son adversaire. Celui-ci semblait bien parti pour remporter sa deuxième victoire.
Cependant, juste au moment crucial, l’incertitude s’est installée. Ding n’a pas trouvé la meilleure continuation dans une position critique. Cela a permis au challenger de s’échapper avec un match nul et de maintenir le score à égalité à 2,5 points chacun avant la sixième partie d’échecs.
Rejouer la partie n°5
Le résumé de la 5ème partie d’échecs
C’est d’abord Gukesh qui s’est retrouvé dans une situation très inconfortable après une ouverture ratée avec les blancs. De quoi offrir à Ding Liren la possibilité de pousser son avantage pour s’imposer comme il l’avait fait dans la première partie. Mais le Chinois n’a pas su exploiter l’opportunité et après trois heures d’affrontement, les deux hommes ont décidé d’en rester là. Après cinq rondes, les voici à 2,5-2,5.
Ding Liren se trompe et joue Fc6 à la place de Fe6, une nuance qui change tout
« Vers la fin de la partie, j’étais très inquiet de ma position après la manœuvre 27…Fe6 suivi de 28…Tc8. J’ai été assez soulagé lorsque mon adversaire a joué 27…Fc6, car je pensais que ce serait un match nul ». C’est ce qu’a expliqué Gukesh, visiblement soulagé, lors de la conférence de presse d’après-match.
Le champion chinois reconnaît avoir raté une grosse opportunité.
Je n’ai pas vu l’idée avec 28…Tc8, je pensais déplacer le roi vers l’aile roi, comme une sorte de structure de pions berlinoise. Je n’avais pas réalisé que c’était un gros avantage pour moi.
Ding Liren
L’actuel champion du monde Ding Liren, représentant la Chine, et son challenger indien Gukesh D, s’affrontent. C’est un un match d’échecs en cadence classique de 14 parties. Le joueur qui marque 7,5 points ou plus remportera le match et remportera la plus grande partie de la dotation en prix. Pour un total de 2,5 millions de dollars.
La première des quatorze parties d’échecs programmées a eu lieu le lundi 25 novembre à 17h. Gukesh s’est incliné avec les Blancs. Le match se déroule au luxueux Resorts World Sentosa. Il est diffusé en direct avec des commentaires d’experts sur la chaîne YouTube de la FIDE.
Crédit Photos Eng Chin An et Maria Emelianova