100 % de précision pour Ding Liren et Gukesh dans la 4ème partie

Une 4ème partie du championnat du monde d’échecs dans laquelle les deux joueurs jouent avec un taux de précision de 100 %. Après 42 coups âprement disputés, le champion, Ding Liren, et son challenger, Gukesh D, se sont mis d’accord sur un match nul. Ceci après une triple répétition claire dans une finale de tour. Le score du match est de 2-2 après quatre parties.

La cinquième partie du match se déroulera samedi 30 novembre à 10 heures, heure de Paris. Le grand maître indien Gukesh D aura les Blancs. Nulle dans le 5ème partie. Le score est de 2,5-2,5.

Suivez la 5ème partie d’échecs

Suivez la partie sur l’échiquier dynamique

Retour sur la 4ème partie

La partie n°1 – La partie n°2 – La partie n°3 – La partie n°4La partie n°5

Le championnat du monde d'échecs 2024

Télécharger les parties en PGN

Le champion en titre était plutôt satisfait de son niveau de jeu.

Hier, j’ai eu un jour de repos pour me remettre d’une dure défaite, et aujourd’hui j’étais de très bonne humeur. J’ai essayé de surprendre mon adversaire, et cela a bien fonctionné. Mais l’avantage était très petit, il a su neutraliser mon initiative et la partie fut équilibrée.

Ding Liren

La conférence de presse du championnat du monde d'échecs

Pour le challenger, une nulle avec les Noirs est un très bon résultat.

Ce n’était pas une ligne complètement nouvelle pour moi, même si c’était un peu une surprise. J’ai réfléchi sur l’échiquier dès le début. Je pense que j’ai bien réagi assez, neutralisant son avantage. Ce fut une partie solide, et même vers la fin, j’ai eu quelques occasions de mieux presser avec les Noirs, c’est tout ce à quoi on peut s’attendre dans un match.

Gukesh

Les deux joueurs sont arrivés quelques minutes avant 17 heures, arborant des costumes sombres assortis. Après la poignée de main habituelle, le maître de cérémonie a présenté les grands-maîtres Xie Jun et Vishy Anand, tous deux champions du monde, officiels de la FIDE et pionniers dans leur pays, représentant deux des superpuissances mondiales des échecs : la Chine et l’Inde.

La championne d'échecs Xie Jun

Xie Jun, quadruple championne du monde d’échecs féminine, a été la première femme asiatique à devenir grand maître d’échecs. Vice-présidente de la FIDE et actuelle présidente de l’Association chinoise des échecs, Xie Jun figure au sommet de la renommée mondiale des échecs depuis 2019. Xie Jun a exécuté le coup cérémonial d’ouverture des Blancs.

Rejouer la partie n°4 du championnat du monde d’échecs

L’ex-champion du monde des échecs Viswanathan Anand

Ouvrant le jeu pour les Noirs, quintuple champion du monde d’échecs et double vainqueur de la Coupe du monde, Viswanathan Anand est le père du boom des échecs indien. Premier grand maître indien en 1988, Anand est vice-président de la FIDE depuis 2022.

Echecs : Vishy Anand

Alors que la partie d’échecs était lancée, Ding Liren a ouvert avec l’un de ses coups principaux Cf3. Dans la cabine des commentaires, la maître internationale Jovanka Houska était déjà très excitée.

Nous avons vu les invités de marque débuter par 1.d4 d5. Mais ce n’est en fait pas ce qui a été joué. A la place, Ding Liren a débuté avec son Cavalier ! Je suggérais cela au déjeuner car une bonne tentative de mélanger les choses.

Gukesh avec les pièces noires

L’Indien Gukesh a rapidement répondu 1…d5. Il a été immédiatement déstabilisé par les deuxième et troisième coups de Ding, 2.e3 et 3.b3. C’est l’ouverture de Zukertort, classée dans les systèmes d’ouvertures de l’aile. Ding n’a joué ce coup qu’à quelques reprises dans le passé dans des parties rapides – pour mettre les choses en perspective, il a plus de 1000 parties avec les Blancs dans ses bases de données.

duel aux échecs

Gukesh a choisi de se plonger dans ses pensées pendant quelques minutes. L’Indien a mis au point une configuration de système de Londres très solide.

Pendant ce temps, Ding quitta rapidement l’échiquier pour aller chercher une bouteille d’eau dans son salon. Il est revenu immédiatement pour se concentrer. Le commentateur GM David Howell a observé.

C’est essentiellement une défense indienne mais avec les pièces blanches. C’est une ouverture très connue, et Ding jouera avec un tempo supplémentaire. Psychologiquement, cela pourrait être difficile.

Echecs : nulle

Autour du seizième coup, les moteurs ont suggéré des lignes intéressantes pour continuer à se battre pour l’initiative. Mais, Ding Liren n’a pas trouvé de plan clair et a opté pour des simplifications. La partie s’est rapidement soldée par une finale dame et tour, que les adversaires ont parfaitement jouée. Ainsi, la partie d’échecs se dirigeait vers le partage du point. La règle des 40 coups ne permet pas de proposer la nulle. Sauf en cas de triple répétition, ce qui s’est produit au 42ème coup.

Crédit Photos Eng Chin An et Maria Emelianova

Le site officiel de la Fédération Internationale des Echecs (FIDE)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *