Entre tricheries avérées et grosses paranos, le monde des échecs en pleine introspection

Le mois dernier, le grand maître ukrainien Kirill Chevtchenko a été exclu d’une compétition. Ceci après avoir découvert un téléphone portable caché dans des toilettes. Dans un contexte où la triche devient de plus en plus sophistiquée, les experts du jeu s’interrogent sur l’avenir éthique des échecs. Une discipline qui brasse de fortes sommes d’argent.

C'est à un drôle de jeu que se serait livré un grand maître des échecs dans une compétition à Melilla en Espagne, ont annoncé les organisateurs ce lundi.

« C’est vraiment un sport de tarés. J’ai un pote qui me disait un truc marrant. Je me demande si les échecs rendent fous ou si les fous sont attirés par les échecs. » Kevin Bordi, alias Blitzstream, a matière à disséquer et analyser sa discipline, lui qui la pratique et la commente sur Twitch à peu près tous les jours de l’année.

« Moi c’est le jeu qui me fascine, mais les gens dedans moins. C’est un milieu qui me dégoûte de plus en plus. » Il faut dire qu’un événement majeur vient d’exposer au grand jour les tensions qui couvaient dans le monde des échecs.

Le cabinet noir

Le 14 octobre dernier, Kirill Chevtchenko, grand maître (GM) ukrainien de 22 ans, a été exclu des championnats d’Espagne en équipe. Et de manière anormale. Le jeune homme a suscité des soupçons en multipliant les passages aux toilettes. Cela a poussé l’équipe d’arbitrage à mener une petite enquête sur place. Un téléphone portable a été retrouvé caché dans un des cabinets, rendant suspect le comportement du joueur.

Ensuite, un post-it collé stipulait : « Ne pas toucher ! » Le client a laissé son téléphone à la disposition afin qu’il puisse y répondre le soir ! Si le joueur ukrainien a ignoré les faits, la configuration du téléphone en roumain (la fédération d’adoption du joueur) et une analyse comparée de son écriture avec celle du post-it ont poussé les arbitres à exclure Chevtchenko. D’autant qu’un agent d’entretien avait rapporté à l’accueil un téléphone similaire retrouvé au même emplacement la veille.

Un autre cas de triche aux échecs avec un téléphone

Pour retrouver des traces d’un même cas de triche, il faudrait remonter à 2019. Le grand maître international Igor Rausis est surpris par la police en train d’utiliser un smartphone dans les toilettes. Cela s’est passé à l’Open de Strasbourg. Ceci alors que l’homme était déjà soupçonné de triche par la Fédération Internationale des Échecs (FIDE). Et ceci depuis des mois.

En ce qui concerne Chevtchenko, c’est le niveau du joueur qui surprend, car il se classe 69e mondial. Maxime Lagarde, grand maître français, analyse ce jeune prodige. Je crois qu’il y a beaucoup d’ego. C’est un joueur classé environ 2 700 Elo, et a perdu un peu de points ces derniers temps. Ce qui est possible c’est qu’il ait voulu revenir rapidement à son niveau dans le classement des échecs.

L’avis du streamer échecs Kevin Bordi

« Concernant la triche, les soupçons se dissipent quand l’organisation est sérieuse, reprend Kevin Bordi. Les solutions sont simples. Forcément qu’il y a une mauvaise ambiance quand tout le monde fait n’importe quoi. Ne pas avoir de téléphones, ça ne me semble pas être de la paranoïa, mais du bon sens. » Le streamer fait ainsi référence à une récente affaire de téléphones introduits par l’entourage de l’équipe indienne aux olympiades : « C’est un peu comme si moi j’allais suivre les parties de MVL (Maxime Vachier-Lagrave) avec qui je suis super-pote et que j’avais mon téléphone avec moi. C’est quand même problématique. »

L’article complet dans Marianne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *