Samedi 15 juin 2024, le club Les Cavaliers d’Hérouville (Calvados) organise une journée d’animations autour des échecs, rue de Strasbourg, ouverte à tous avec notamment une initiation aux règles du jeu.
La rue de Strasbourg sera fermée le 15 juin de 10 h à 17 h dans sa partie basse, pour la troisième édition de la Rue aux Enfants proposée par le club d’échecs d’Hérouville, pour une journée d’animations, d’initiation aux échecs et de tournoi pour tous les participants. Ici, lors de la remise des prix de l’édition 2023. | OUEST-FRANCE
Cet événement, initié par l’Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes en 2001, vise à redonner aux enfants et aux familles l’usage de l’espace public, habituellement dominé par les voitures. En Normandie, cette initiative a été relayée en 2018 par l’Association nationale pour la biodiversité. Le Club des Cavaliers d’Hérouville s’en est emparé en 2022.
Des activités variées et accessibles
Jean-Patrick Joron, président du club, précise que les inscriptions sont libres et ouvertes à tous. « La matinée sera dédiée aux échecs avec plusieurs activités : un tournoi scolaire où les enfants pourront représenter leur établissement (école, collège, lycée), des tables d’initiation tenues par les jeunes ambassadeurs du club, et des parties simultanées avec deux jeunes champions, Maria, 12 ans, championne de Normandie, et Adrien, 10 ans, champion du Calvados. »
Animations pour tous les goûts
L’après-midi offrira une diversité d’animations complémentaires. Une association locale, Les Perles Précieuses, proposera des tatouages au henné, tandis que Couleur Calao animera un atelier de percussions africaines. Un parcours vélo dans la cour de l’école Saint-Michel, un vélo connecté avec capteur de performance, une table de jeux à énigmes, et un atelier de dessin à la craie sur le bitume complèteront l’événement. Les initiations aux échecs continueront en parallèle du grand tournoi dédié au trophée de la Rue des Enfants, « remporté l’an passé par Étienne Grancher, de Seine-Maritime ».
100 jeux d’échecs offerts
Pour « promouvoir la pratique des échecs à la maison », 100 jeux d’échecs seront offerts aux premiers arrivés. La remise des sept trophées, dont celui de la Rue aux Enfants, se fera à 17 h autour d’un grand goûter. Jean-Patrick Joron espère que cette année, le trophée « sera ramené à Hérouville par un de nos champions ». La rue sera occupée par des barnums, des tables, des jeux géants d’échecs, une sono, et même un barbecue, « pour le repas du midi pris en convivialité ». Le tout, dans un accès gratuit et totalement libre, des grands débutants aux expérimentés.
Samedi 15 juin 2024, de 10 h à 17 h, rue de Strasbourg. Renseignements, tél. 07 83 61 29 74.