Grebnev élimine Vachier-Lagrave

Le premier joueur qualifié pour les huitièmes de finale est la plus grande surprise de la journée de la Coupe du monde d’échecs. En effet, le grand-maître Aleksey Grebnev (2611) élimine l’un des favoris du tournoi, le grand maître français Maxime Vachier-Lagrave (2737).

Site officiel | Planning | Résultats

Grebnev élimine Vachier-Lagrave

Parties en direct : Chess.com | Lichess | Europe Echecs

Réputé pour sa préparation minutieuse des ouvertures et son sens tactique aiguisé, Grebnev a récemment remporté l’Open de Dubaï 2025. Ce tournoi international de haut niveau réunissait plusieurs grands maîtres d’élite. Cela a prouvé qu’il n’est pas novice face à une opposition de calibre mondial.

Grebnev élimine Vachier-Lagrave dans la première partie rapide des départages

Bien que Vachier-Lagrave soit un spécialiste reconnu du blitz et des parties rapides, Grebnev a su saisir sa chance avec brio. Il a remporté la première partie avec les Blancs puis mené la seconde à une nulle théorique bien connue. Il s’est ainsi adjugé le match.

Une défense sicilienne

Le moment décisif s’est produit lors de la première partie :

Grebnev élimine Vachier-Lagrave

Malgré la pression subie dans une finale difficile, le Français avait encore des chances de nulle. Mais, pris de cadence, il commit une gaffe avec 47…Cd5+? (le coup correct était 47…b5, donnant une quasi-égalité). Après 48.Rd4! b5 49.Fh6!, les Noirs furent soudainement pris par la menace irrésistible de Ff8. Cela leur assurait un gain matériel.

Un hécatombe de favoris

Peu après, un autre des favoris à plus de 2700 Elo s’inclina. Le grand maître Richard Rapport (2724) devra patienter deux ans avant de pouvoir prétendre à nouveau au titre. Il a perdu ses deux parties de départage rapides contre le GM Sam Shankland (2654).

Figure emblématique des échecs américains depuis plus d’une décennie, on connait Shankland pour sa préparation rigoureuse. On connait son exceptionnelle technique en finale. Il opta pour la solide défense Caro-Kann afin de neutraliser l’initiative créative de Rapport lors de la première partie. Cette stratégie s’avéra payante lorsque le numéro un hongrois flancha en fin de milieu de partie.

Le grand maître Nils Grandelius (2645) quittera également Goa demain. L’Indien Pentala Harikrishna (2697) l’a éliminé. On connait le numéro un suédois de longue date pour sa préparation minutieuse des ouvertures et ses idées créatives. Cependant, il s’est incliné dès la première partie, laissant filer la victoire à son adversaire à un moment crucial.

Le grand maître Daniil Dubov (2684) a créé la surprise en éliminant le finaliste de Bakou 2023 et héros indien, le grand maître Praggnanandhaa R (2771). Fidèle à l’approche pragmatique qui lui avait réussi lors des départages précédents, Dubov a proposé une nulle rapide en 12 coups avec les Blancs, contraignant ainsi son adversaire à se créer des chances de victoire dans la seconde partie.


Échecs & Stratégie, le site qui rassemble les passionnés du roi des jeux.

Envie d’apprendre avec un livre, nous vous recommandons 32 raisons de se mettre aux échecs

Abonnez-vous à ChessTips pour vous entraîner et rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr

Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *