Au cours des vingt dernières années, Chess.com est passé d’un petit site créé par deux étudiants de Stanford à un empire mondial de 200 millions d’utilisateurs. Derrière ce succès, une mission simple : rendre les échecs cool. Voyons comment Chess.com a maté les échecs !

Depuis quelques années, on ne peut plus l’éviter. Les échecs sont partout. Le nom de Chess.com revient en boucle derrière cette vague mondiale.
Le site, créé en 2007 par Erik Allebest et Jay Severson, deux étudiants de Stanford, met l’accent sur la simplicité. Sans investisseurs ni plan grandiose, les deux amis bâtissent une communauté planétaire. Ils ajoutent peu à peu des outils d’entraînement et des tournois accessibles à tous. Actuellement, des amateurs et des professionnels se rencontrent sur la plateforme qui compte plus de 200 millions d’utilisateurs.
Covid-19, Netflix et monopole
Durant la période de confinement, le monde redécouvre les échecs grâce à la popularité du jeu de la dame « The Queen’s Gambit » sur Netflix. Le site connaît une croissance fulgurante. Il atteint un nouveau record le 20 janvier 2023, avec 31 millions de parties jouées en une seule journée.
Comment Chess.com a maté les échecs
En 2022, Chess.com achète Play Magnus Group, la société de Magnus Carlsen, qui est cinq fois champion du monde, pour 83 millions de dollars. Le site au pion vert détient désormais 70 % du marché mondial des échecs en ligne.
De quoi asseoir sa domination, malgré les critiques de monopole. La seule plateforme française à faire preuve de résistance est Lichess, qui adopte un modèle basé sur l’open data et se distingue par l’absence de publicité. Cependant, il est difficile de rivaliser avec la force marketing et communautaire du leader au pion vert.
Retrouvez l’article complet sur Les Echos.
À lire aussi : la nouvelle fièvre des échecs
Échecs & Stratégie, le site qui rassemble les passionnés du roi des jeux.
Envie d’apprendre avec un livre, nous vous recommandons 32 raisons de se mettre aux échecs
Abonnez-vous à ChessTips pour vous entraîner et rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr
Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos.



