D’après la mère du grand maître d’échecs américain Daniel Naroditsky, le jeune homme de 29 ans aurait décidé de se suicider. Il ne supportait plus les accusations de tricherie déposées contre lui par son rival russe Vladimir Kramnik. Découvrez les révélations de la mère de Daniel Naroditsky après la mort du grand maître d’échecs à seulement 29 ans.

Le grand maître international d’échecs Daniel Naroditsky – Photo Lennart Ootes
Il faudra attendre les examens toxicologiques pour confirmer cela. Mais pour la mère de Daniel Naroditsky, il n’y a guère de doute. Le fils de 29 ans, grand maître d’échecs, a été trouvé mort chez lui le lundi 20 octobre. Il a probablement mis fin à ses jours par overdose.
Les révélations de la mère de Daniel Naroditsky
« Daniel accordait une grande importance à sa dignité et à son nom en tant que joueur d’échecs. Toutefois, l’ancien champion du monde Vladimir Kramnik tentait de démontrer qu’il était un imposteur. Ce qui a engendré chez lui des difficultés émotionnelles profondes », a expliqué Elena Naroditsky au « Daily Mail ».
« Daniel a tenté sans relâche de se défendre : il a joué de plus en plus et en a fait de plus en plus. « Il tentait de démontrer qu’il n’était pas ce dont on l’accusait », a ajouté Elena Naroditsky. « La difficulté réside dans le fait que les rumeurs ont perduré. L’Américaine, qui a qualifié son fils de « brillant, incroyablement aimable et aimant, attentionné, généreux, inspirant », a en réalité suggéré que les circonstances de la mort de Daniel Naroditsky devraient être étudiées.
« Il essaie de ruiner ma vie »
L’année dernière, le grand maître d’échecs russe Vladimir Kramnik a accusé Daniel Naroditsky et d’autres joueurs d’utiliser des « moteurs d’échecs », des programmes qui proposent les meilleurs coups, pour jouer en ligne. Des allégations récurrentes dont le jeune Américain avait déjà fait état dans un podcast, à l’automne dernier, en accusant son concurrent de chercher à « détruire sa vie ».
« « J’ai cru qu’il allait publier trois ou quatre vidéos folles et délirantes, puis qu’il se dirigerait vers la cible suivante et qu’enfin le monde des échecs se réveillerait. » Malheureusement, c’est le contraire qui s’est produit, et il est devenu évident pour moi qu’il s’agit d’uvne tentative soutenue, diabolique et absolument bancale de détruire ma vie. « Je suis fatigué de mâcher mes mots, il cherche à détruire ma vie, il cherche à me causer des dommages émotionnels, des dommages physiques, il sait exactement ce qu’il fait, et c’est l’une des personnes les plus méchantes à laquelle j’ai jamais eu affaire », avait ainsi déclaré Daniel Naroditsky.
L’article complet à découvrir sur Paris Match
Échecs & Stratégie, le site qui rassemble les passionnés du roi des jeux.
Envie d’apprendre avec un livre, nous vous recommandons 32 raisons de se mettre aux échecs
Abonnez-vous à ChessTips pour vous entraîner et rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr
Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos.