ChessBar le concept qui cartonne

ChessBar, créé il y a deux ans à Bordeaux, offre aux joueurs la possibilité de se retrouver dans des bars pour s’affronter autour d’une bière et d’un échiquier. Un concept qui a essaimé dans plusieurs villes de France. ChessBar, le concept qui cartonne.

ChessBar le concept qui cartonne

L’application ChessBar, lancée il y a quelques mois, compte plus de 20 000 inscrits. — Photo © Laurent Theillet / Sud-Ouest

Le lundi soir, le créneau horaire dédié à l’Afterwork s’avère relativement paisible au Berthom, établissement spécialisé dans les bières situé au cœur du centre-ville de Bordeaux. Cependant, peu avant 19 heures, un certain nombre de personnes franchissent le seuil de la porte. La majorité des individus concernés sont des jeunes adultes attirés par le phénomène ChessBar le concept qui cartonne.

De semaine en semaine, certains se reconnaissent mutuellement. « Je débute, je ne connais pas très bien, confie Emma. Je suis venue avec des collègues qui m’en ont parlé. Mais, c’est plus dur en vrai qu’en ligne. »

ChessBar le concept qui cartonne

ChessBar le concept qui cartonne

Le lundi soir, au Berthom, dans le centre-ville de Bordeaux, plusieurs joueurs se retrouvent pour s’affronter pendant deux heures — Photo © Laurent Theillet / Sud-Ouest.

Kévin Bénichou a lancé ces rencontres et a introduit le concept ChessBar en 2023. « J’ai commencé dans un bar à Saint-Michel avec des amis. Aujourd’hui, on est présent sur plus de 30 villes françaises… et ChessBar est un concept qui cartonne vraiment.

L’article complet à découvrir sur Sud-Ouest

Comment les échecs stimulent l’activité cérébrale

Le jeu d’échecs participe à la stimulation cognitive et au développement de la réflexion et à la prise de décision éclairée tout au long d’une partie. Ainsi, le jeu d’échecs exerce la pensée logique et la concentration, la structuration spatiale, la compréhension et l’anticipation. Autres compétences travaillées, la capacité de raisonnement déductif, inductif et analogique, la mémoire visuelle, les compétences analytiques. Un joueur d’échecs va accroitre sa capacité à résoudre des problèmes complexes (réfléchir, penser, comprendre, analyser, calculer, prendre une décision) et ce dès le plus jeune âge. Cela rappelle comment ChessBar, le concept qui cartonne, contribue à ce développement précieux. Des compétences transférables dans la vie de tous les jours.


Échecs & Stratégie, le site qui rassemble les passionnés du roi des jeux.

Envie d’apprendre avec un livre, nous vous recommandons 32 raisons de se mettre aux échecs

Abonnez-vous à ChessTips pour vous entraîner et rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr

Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *