Le Championnat d’Europe d’Échecs des Nations 2025 aura lieu du 5 au 14 octobre à Batoumi, en Géorgie. Les parties débutent chaque jour à 13h, sauf la dernière ronde le 14 octobre à 10 heures. Le 11 octobre sera une journée de repos.
Site officiel | Classement et résultats : mixte / féminin

Parties en direct :
- Tournoi mixte : Chess.com | Lichess | Europe-Echecs – des sites qui vont vous faire vivre en direct ce Championnat d’Europe des Nations.
- Tournoi féminin : Chess.com | Lichess | Europe-Echecs
Les sélectionneurs Sébastien Mazé et Silvia Alexieva ont dévoilé la liste des joueuses et joueurs qui nous représenteront. Nous suivrons en particulier le parcours du champion de France 2025, Marc’Andria Maurizzi.
Zoom sur Marc’Andria Maurizzi

Marc’Andria Maurizzi a étudié les échecs à l’école en Corse, puis a commencé à progresser au Corsica Chess Club, sous la direction de son professeur Michaël Massoni. Marcan se transforme rapidement en un véritable phénomène : il remporte le championnat d’Europe des moins de 10 ans en 2017, avec l’aide de son père Matthieu Cornette.
Il obtient une norme internationale de maître, puis le titre en 2019, à l’âge de 12 ans, 2 mois et 11 jours. Il devient la même année le plus jeune joueur retenu en équipe de France et remporte à nouveau le championnat d’Europe Jeunes, dans la catégorie des moins de 12 ans. Deux ans plus tard, à l’âge de treize ans, il prend la décision de rejoindre le club de Chartres afin de franchir une nouvelle étape.
En 2021, Marc’Andria Maurizzi réalise un pari gagnant en devenant le plus jeune grand maître français de l’histoire à l’âge de 14 ans et 5 jours, battant le record d’Étienne Bacrot. Conscient du potentiel du jeune joueur, Chartres a organisé de nombreux événements pour l’encourager à progresser, avec des rencontres contre Zoltan Medvegy, Sergey Fedorchuk, Romain Édouard et même Vasyl Ivanchuk. Ainsi, il s’affirme comme une étoile montante lors des Championnats d’Europe des Nations.
Le jeune champion de France rejoint un nouveau club ! Membre du C’Chartres Échecs depuis l’année 2020, il rejoint le prestigieux collectif de l’Échiquier du Roy René.
La France aux Championnats d’Europe des Nations
Dans la compétition mixte, l’Équipe de France sera composée de :
- Maxime Lagarde
- Laurent Fressinet
- Marc’Andria Maurizzi
- Pierre Laurent-Paoli
- Mahel Boyer
Le capitaine de l’équipe est Sébastien Mazé.
Dans la compétition féminine, les joueuses sélectionnées sont :
- Deimante Daulyte-Cornette
- Sophie Milliet
- Pauline Guichard
- Andreea Navrotescu
- Émilie Negre
La capitaine de l’équipe est Silvia Alexieva.
Echecs & Stratégie adresse ses encouragements aux Bleu(e)s pour ces Championnats d’Europe des Nations, et salue la première sélection des trois jeunes tricolores Mahel Boyer, Pierre Laurent-Paoli et Émilie Nègre !
Échecs & Stratégie, le site qui rassemble les passionnés du roi des jeux.
Envie d’apprendre avec un livre, nous vous recommandons 32 raisons de se mettre aux échecs
Abonnez-vous à ChessTips pour vous entraîner et rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr
Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos.