Discrimination aux échecs contre Israël

Dans un prochain tournoi d’échecs en Espagne, les joueurs israéliens seraient contraints de concourir sous drapeau neutre. Il s’agirait d’une décision approuvée par la Fédération espagnole d’échecs et approuvée par le gouvernement espagnol, selon I24 News. Une discrimination honteuse contre les joueurs d’échecs d’Israël. La Fédération Internationale des Echecs a immédiatement réagi.

Discrimination aux échecs contre Israël

les joueuses israéliennes

L’équipe féminine olympique d’Israël lors des olympiades d’échecs.

Les organisateurs d’un tournoi international d’échecs, qui se déroulera dans le Pays basque, au nord de l’Espagne, ont informé cette semaine les participants israéliens qu’ils ne seraient pas en mesure de concourir en tant que représentants de l’État d’Israël. Les médias israéliens ont fait connaître cette information vendredi.

Sept joueurs d’échecs israéliens s’étaient inscrit à cette compétition qui commence dans environ une semaine. Suite à la notification émanant des organisateurs, les participants israéliens ne pourraient pas concourir sous leurs couleurs. Le drapeau neutre de la Fédération internationale d’échecs remplacerait le drapeau israélien.

Discrimination aux échecs contre Israël : la réaction immédiate de la Fédération Internationale des Echecs.

La Fédération Internationale des Echecs (FIDE) a connaissance d’informations circulant sur les réseaux sociaux. Celles-ci concernent une décision présumée, lors d’un tournoi en Espagne, d’interdire aux joueurs israéliens de participer sous leur drapeau national.

La FIDE n’avait aucune connaissance préalable de cette décision, n’a pris aucune décision à ce sujet. De plus, les organisateurs de ce tournoi n’ont pas consulté la Fédération en amont.

La FIDE condamne fermement toute forme de discrimination, y compris fondée sur la nationalité et le drapeau. Les mêmes règles s’appliquent à Israël et à ses joueurs qu’à toutes les autres fédérations membres qui ne sont soumises à aucune sanction.

La Fédération internationale a adressé une demande officielle d’informations détaillées aux organisateurs du tournoi. Elle prendra toutes les mesures nécessaires pour garantir le respect de nos règles et principes lors de tous les événements. Ceci afin de faire cesser cette honteuse discrimination aux échecs contre Israël.


Échecs & Stratégie, le site qui rassemble les passionnés du roi des jeux.

Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr

Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos.

5 thoughts on “Discrimination aux échecs contre Israël

  1. Israël est en train de commetre un génoicide à Gaza, ceci est dénoncé, preuves à l’appui par Amnesty International, Human Rights Watch et Médecins sans frontières.
    Il faut boycotter cet État d’apartheid (comme on l’a fait pour l’ex régime raciste d’Afrique du Sud.

    1. Il n’y a pas d’apartheid en Israel. Un million d’arabes y vivent avec tous les droits de la citoyenneté. Israël est en guerre contre une organisation terroriste qui s’appelle le Hamas et qui continue de séquestrer des otages israéliens.

      1. Monsieur, plus personne ne croit à ce que vous dites, ne le sentez-vous pas ? Vous parlez dans le vide. L’ensemble du soft power israélien est mort. Qui va encore écouter un juif se prévalaoir de la shoa, maintenant ?

  2. Je ne considère pas qu’il s’agisse d’une discrimination mais d’une réaction légitime face à un état paria qui piétine le droit international, affame une population entière, pratique le terrorisme d’Etat au moyen orient (et ailleurs) et vole des terres qui ne lui appartienne pas. Et encore, j’écourte la liste de ses méfaits qui pourrait occuper un millier de pages. Les joueurs israéliens peuvent bien jouer sous drapeau neutre. A la fin du tournoi, ils seront encore vivants. Dans la bande de Gaza, beaucoup de personnes encore en vie au début du tournoi ne le seront plus quand il se terminera.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *