Duolingo vous apprendra prochainement à jouer aux échecs

Duolingo, la plateforme d’apprentissage des langues, va se mettre aux échecs. Une phase de test débutera le 22 avril prochain.

Duolingo vous apprendra prochainement à jouer aux échecs

Et, la chouette verte n’a pas fini de vous surprendre.

Apprendre à parler italien, jouer du piano… et bientôt, maîtriser l’art du jeu d’échecs ?

Duolingo s’apprêterait à lancer une toute nouvelle section dédiée à l’apprentissage des échecs. Oui, vous avez bien lu. L’application qui a révolutionné l’apprentissage des langues, et qui s’est récemment attaquée aux maths et à la musique, continue d’élargir son terrain de jeu – au sens propre comme au figuré.

Et, cette fois, c’est le roi, la dame et les cavaliers qui entrent en scène.

Les échecs sont un choix idéal pour Duolingo. Ils aiguisent votre cerveau, c’est un jeu rempli de stratégie et, comme l’apprentissage des langues, c’est une compétence qui s’améliore avec la pratique.

 Luis von Ahn, cofondateur et PDG de Duolingo

Le langage des 64 cases

Pourquoi les échecs ? Parce qu’ils fonctionnent exactement comme une langue. Avec leurs propres règles, leur grammaire, leurs tournures complexes. On y apprend des séquences, on répète, on progresse, on se trompe… puis on recommence.

Surtout, le jeu connaît un engouement sans précédent. Grâce à Twitch, aux tournois en ligne, et bien sûr à la série à succès de Netflix Le Jeu de la dame ou en anglais The Queen’s Gambit, les échecs sont devenus sexy. Et, Duolingo le sait : la pédagogie a besoin de passion pour fonctionner.

Apprendre les échecs comme on apprend l’espagnol ?

On peut facilement imaginer l’expérience : des mini-leçons quotidiennes, des rappels (coucou Duo le hibou), des niveaux à débloquer, et des défis contre des bots façon “parties rapides”. De quoi transformer un apprentissage parfois intimidant en un jeu addictif et accessible.

L’idée est simple : renverser les barrières. Ouvrir le jeu au plus grand nombre. Montrer que les échecs, ce n’est pas réservé aux génies ni aux clubs poussiéreux. C’est un jeu universel, et on peut y prendre plaisir dès les premières pièces bougées.

Une nouvelle ère pour les jeux de l’esprit

Après avoir transformé notre rapport aux langues, Duolingo veut visiblement faire la même chose avec la pensée stratégique. Et, si l’apprentissage devenait aussi naturel que scroller Instagram ou écouter un podcast ?

Avec les échecs, Duolingo ne se contente pas d’élargir son offre. Il envoie un message fort : la curiosité n’a pas de limite.

Alors… prêt à faire votre premier “échec et mat” dans l’appli la plus verte du monde ?

Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des tournois d’échecs → https://chesstips.fr

Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos et améliorez votre niveau. Vous trouverez des astuces pour maîtriser les bases des échecs et apprécier ses subtilités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *