MVL rejoint l’équipe Vitality en vue de la Coupe du Monde d’E-sports

Maxime Vachier-Lagrave, champion du monde d’échecs en cadence blitz en 2021, rejoint l’organisation française d’e-sport Vitality. Le Français disputera la Coupe du monde d’e-sport à Riyad en Arabie Saoudite l’été prochain.

Maxime Vachier-Lagrave, champion du monde d'échecs en cadence blitz en 2021, rejoint l'organisation française d'esport Vitality, avec qui il disputera la Coupe du monde d'esport à Riyad en Arabie saoudite l'été prochain.

Vitality a annoncé la signature de Maxime Vachier-Lagrave, un grand maître international et un grand représentant des échecs mondiaux. Ce recrutement permettra au club français de s’imposer sur cette scène en pleine expansion. Cela permettra de rapprocher les mondes des échecs et de l’e-sport.

Je suis ravi de rejoindre Team Vitality pour cette nouvelle aventure ! Voir les échecs s’imposer aux côtés des plus grands jeux de l’esport est incroyable

Maxime Vachier-Lagrave

Classé n°7 mondial en échecs rapides, MVL représentera Vitality sur le Champions Chess Tour 2025. Le Français espère se qualifier pour l’Esports World Cup, où les échecs font leur retour dans la capitale arabe Riyad (Arabie saoudite). Son arrivée s’inscrit dans une stratégie ambitieuse du club.

Maxime est l’un des meilleurs joueurs du monde, et avec son talent et sa détermination, nous sommes convaincus qu’ensemble nous décrocherons de nouveaux trophées.

Danny Engels, Corporate Director of Global Operations

Grand maître international à quatorze ans (2005)

Maxime Vachier-Lagrave est l’un des plus jeunes grands maîtres de l’histoire des échecs (Abhimanyu Mishra est le plus jeune à le devenir à 12 ans et 4 mois). Il obtint le titre en février 2005, à 14 ans et 4 mois, après avoir obtenu trois normes grâce à ses performances en 2004 et 2005 :

  • troisième du championnat de Paris en juillet 2004 ;
  • premier ex æquo du tournoi du NAO Chess Club à Paris en décembre 2004 ;
  • deuxième de l’open de grands maîtres d’Évry en février 2005.

D’autres grands joueurs devraient rejoindre des organisations e-sportives en raison de la perspective de la Coupe du monde d’e-sport. Le meilleur joueur du monde, Magnus Carlsen, est en train de négocier avec Team Liquid. Rappelons que l’Américain Hikaru Nakamura a signé chez TSM en 2020.

Sous les couleurs de Vitality, MVL disputera à partir du 16 février 2025 le Chessable Masters. Il s’agit d’une première étape du Champions Chess Tour. Les 12 meilleurs joueurs seront qualifiés pour la Coupe du monde d’e-sport. La compétition sera relayée sur le site Echecs & Stratégie.

Pour aller plus loin : Découvrez nos vidéos d’apprentissage du jeu d’échecs

Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des échecs -> https://chesstips.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *