Garry Kasparov: la Russie est « une dictature fasciste qui lave le cerveau de millions de Russes »

L’ancien champion du monde d’échecs soviétique puis russe, Garry Kasparov est une figure de l’opposition à Vladimir Poutine. Le Kremlin le considère aujourd’hui comme un terroriste. Invité de la RTS à 19h30, il considère son pays comme « une dictature fasciste qui endoctrine des millions de Russes ».

L'ancien champion du monde d'échecs soviétique puis russe, Garry Kasparov est une figure de l'opposition à Vladimir Poutine. Le Kremlin le considère aujourd'hui comme un terroriste. Invité de la RTS à 19h30, il considère son pays comme « une dictature fasciste qui endoctrine des millions de Russes ».

Les passionnés se souviennent de ses duels acharnés sur l’échiquier, notamment contre Anatoli Karpov. Ainsi, Garry Kasparov a été champion du monde d’échecs pendant 15 années consécutives, de 1985 à 2000.

Au cours des années 2000, il est passé des échecs au combat pour la démocratie et contre Vladimir Poutine. Il a été interpellé à plusieurs reprises par les autorités russes et a été victime d’ostracisme à plusieurs reprises. Malgré l’adversité, il a continué la lutte durant près de deux décennies, aux côtés d’autres opposants comme Alexeï Navalny.

Il est contraint de s’exiler depuis 2013 et est considéré comme un « terroriste » par le Kremlin. Poutine, avec ses soldats sur le sol ukrainien, est toujours au pouvoir.

Vladimir Poutine est un grand menteur

Garry Kasparov a parlé avec consternation des propositions de négociations de paix entre les États-Unis et la Russie lors de l’invité de la RTS dimanche à 19h30. « On parle de négocier la paix avec les Américains, mais ils ne font pas partie de la guerre ». Ce ne sont pas des belligérants. La guerre, elle est en Ukraine. »

La Russie est une économie de guerre, pétrie d’idéologie, qui repose sur la promotion de la guerre depuis le jardin d’enfants.

Garry Kasparov, opposant russe en exil et ancien champion du monde d’échecs

L’opposant perçoit ces négociations comme une stratégie du Kremlin. « Vladimir Poutine est un grand menteur », défend-il. « Il suffit de voir ses déclarations ». Il s’efforce toujours de vous tromper. « Si il parle de paix, il faut toujours garder cela à l’esprit ».

Pour lui, il est important d’observer la situation concrète en Russie afin de comprendre les intentions de Moscou. C’est une économie de guerre, fondée sur l’idéologie de la promotion de la guerre depuis le jardin d’enfants. Poutine ne désire pas la paix. Poutine a besoin d’une pause temporaire pour se préparer à d’autres agressions. Il constate que l’économie est en mauvais état. Il ne peut pas détruire l’Ukraine comme il veut, il doit reconstruire l’économie.

Garry Kasparov, opposant russe en exil et ancien champion du monde d'échecs

Inspirons-nous de l’histoire russe. Il faut une défaite du régime pour changer l’état d’esprit de la population, et ainsi transformer les gouvernants. 

Garry Kasparov, opposant russe en exil et ancien champion du monde d’échecs

Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des échecs → https://chesstips.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *