Championnat du monde de blitz : Carlsen et Nepomniachtchi partagent l’or ; Ju Wenjun triomphe au Blitz féminin

Le Championnat du monde de blitz FIDE 2024 s’est terminé sur une note dramatique, puisque Magnus Carlsen et Ian Nepomniachtchi se sont partagé le titre de l’Open après un match décisif intense. Ju Wenjun a décroché la couronne du Blitz féminin en battant Lei Tingjie en finale. Ce fut un moment mémorable dans l’histoire des échecs.

Les résultats – Télécharger les parties de l’Open – Télécharger les parties du féminin

Les grands-maître d'échecs Magnus Carlsen et Ian Nepomniachtchi

Alors que l’Asie et l’Europe célébraient l’arrivée de 2025, de l’autre côté de l’Atlantique, 16 Grands Maîtres – huit dans le tournoi Open et huit en compétition féminine – s’affrontaient lors des huitièmes de finale du Championnat du Monde FIDE de Blitz 2024, sponsorisé par Freedom Holding.

Un tournoi d’échecs féminin palpitant

La grand-maître des échecs Ju Wenjun triomphe au Blitz féminin

Le championnat du monde d’échecs en cadence Blitz 2024 a vu certaines des batailles les plus féroces de mémoire récente. Les phases éliminatoires mettaient en vedette 16 des meilleurs grands maîtres du monde (huit dans chaque catégorie) s’affrontant en quarts de finale, demi-finales et finales pour déterminer les champions.

Carlsen et Nepomniachtchi partagent la gloire

Le champion en titre du Blitz, Magnus Carlsen, a débuté la journée avec une défaite précoce face à Hans Niemann, mais l’a ensuite vaincu et a couru devant Jan-Krzystof Duda pour atteindre la finale. De l’autre côté du tableau, Ian Nepomniachtchi a fait preuve de force et de résilience, battant le nouveau champion du Rapid Volodar Murzin et survivant à Wesley So dans un tie-break tendu en demi-finale.

Echecs : Carlsen vs Duda

En finale, Carlsen était sur le point de remporter la victoire après avoir pris une avance de 2-0 dans un match de quatre parties. Nepomniachtchi, cependant, a effectué un retour spectaculaire, remportant les deux parties suivantes avec style, pour égaliser le score. Les tie-breaks qui ont suivi ont vu trois batailles acharnées et épuisantes. Aucun des deux joueurs n’ayant pu obtenir un avantage décisif avec un score de 3,5 : 3,5.

À ce stade, Carlsen s’est levé et a publiquement suggéré à son adversaire de proposer de diviser la couronne. Après réflexion, Nepomniachtchi accepta. Les deux hommes se sont approchés de l’arbitre en chef et lui ont expliqué leur point de vue. Ils ont dit qu’ils étaient tous les deux fatigués et avaient montré qu’ils étaient à niveau.

Echecs : Nepomniachtchi vs Carlsen

« Si nous avions continué, chaque camp aurait gagné à cause de l’épuisement, et cela aurait été cruel pour nous deux », a expliqué Carlsen plus tard. Conformément au Règlement de l’événement qui permet au Président de la FIDE de prendre la décision finale en cas de circonstances imprévues (Règlement du tournoi, Champ d’application, 1.4), la demande a été envoyée à Arkady Dvorkovich. Le Président de la FIDE a accepté la proposition. Les deux joueurs se partagent la première place, sans qu’une médaille d’argent ne soit attribuée.

Lors de la conférence de presse, Carlsen a commenté cette décision.

: « Je pense que le public pouvait comprendre que nous étions tous les deux très fatigués et nerveux. Certaines personnes vont aimer ça ; certaines personnes non. C’est comme ça. »

La conférence de presse d'après tournoi d'échecs

Nepomniachtchi s’est dit satisfait du résultat : « C’était un match long et épuisant où j’ai dû revenir après avoir perdu deux matchs. »

Ju Wenjun l’emporte dans la finale féminine 100% chinoise

Le championnat de blitz féminin a été tout aussi captivant, culminant avec une confrontation entièrement chinoise entre la championne du monde féminine en titre Ju Wenjun et Lei Tingjie (qui en 2023 a défié sans succès Ju pour la couronne mondiale aux échecs classiques).

Ju Wenjun a dominé les premiers tours, battant la championne en titre du Blitz Valentina Gunina en quarts de finale. Elle a battu l’Indienne Vaishali Rameshbabu en demi-finale. Lei Tingjie, en revanche, a fait face à un chemin plus difficile. Elle a battu de peu Bibisara Assaubayeva en quarts de finale. Puis a joué des tie-breaks pour écarter Kateryna Lagno en demi-finale.

Le match final entre Ju et Lei s’est étalé sur cinq parties épuisantes. Celles-ci se sont tous soldées par des matchs nuls. Dans la deuxième partie du tie-break, Ju Wenjun, avec les Blancs, a pris un avantage initial. Elle a progressivement augmenté la pression, forçant Lei Tingjie à abandonner pour assurer le titre.

La confrontation finale dans le tournoi féminin

Ju Wenjun a exprimé sa gratitude et son humilité après la victoire.

Nous avons tous les deux très bien joué et j’ai eu de la chance. Ce tournoi a été à la fois stimulant et passionnant.

Ju Wenjun

Un championnat d’échecs historique

Outre les résultats, le Championnat du Monde FIDE de Blitz 2024 a introduit plusieurs nouveautés. Un format modifié pour introduire une compétition à élimination directe, rendant le tournoi plus captivant. Il s’agit également du premier tournoi FIDE moderne à s’étaler sur deux ans. Commençant en 2024, il s’est terminé avec la majeure partie du monde en 2025.

Un championnat d'échecs historique

Combinant enjeux financiers élevés, des échecs de l’élite et un esprit festif, la salle du 55 Cipriani à Wall Street offrait une scène idéale. Pour une fin d’année passionnante au cours de laquelle la FIDE a célébré son premier centenaire. Combinant échecs d’élite, esprit festif et nouveaux jalons, le tournoi a laissé aux fans beaucoup de choses à retenir dans les années à venir.

Crédit Photos Lennart Ootes et Michal Walusza pour le site de la FIDE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *