Le club de Rouen a organisé du 26 au 30 décembre 2024, parallèlement à son traditionnel open de Noël, un tournoi fermé à norme de Maître International, en partenariat avec la Fédération Française des Echecs (FFE). Les invités FFE étaient : David Lacan-Rus, Séraphina Bosc, et Yosha Iglésias.
Le jeune prodige des échecs, David Lacan-Rus, 12 ans, a participé à un tournoi de haut niveau à Rouen. Ici, il affronte la grande maître féminine Anastasiya Rakhmangulova – Photo © Tufek Ababsa/club d’échecs de Rouen
Il n’a que 12 ans et, pourtant, il joue aussi bien que des adultes. David Lacan-Rus, joueur du club d’échecs de Chartres, est venu participer à un tournoi d’échecs de haut niveau à la Halle aux Toiles de Rouen.
Ce tournoi a lieu entre le jeudi 26 et le lundi 30 décembre 2024, en parallèle des deux tournois ouverts organisés par le club d’échecs de Rouen.
Un tournoi avec des invités prestigieux
Parmi les invités, on retrouve des noms prestigieux comme le grand-maître azerbaïdjanais Namig Guliyev, le Letton Normunds Miezis ou encore la grande maître féminine ukrainienne Anastasiya Rakhmangulova.
En plus de David, d’autres joueurs prometteurs participaient à ce tournoi pour obtenir « une norme ». Aux échecs, les très bons joueurs peuvent, à un moment donné, prétendre au titre de maître international, puis de grand maître international.
Il est nécessaire d’atteindre un classement, calculé en « points elo », puis de réaliser trois normes. En d’autres termes, une norme est obtenue en réalisant une performance exceptionnelle. Celle-ci lors d’un tournoi face à des joueurs de niveau supérieur.
Champion du monde d’échecs des moins de 10 ans
David a déjà une norme de maître international. Il venait à Rouen pour tenter d’en empocher une deuxième. Il vise actuellement, à seulement douze ans, le titre de maître international.
S’il a affronté d’excellents joueurs, David Lacan-Rus n’avait pas à rougir à côté d’eux. Il a beau être jeune, le Chartrain a déjà ajouté à son palmarès le titre de champion du monde d’échecs des moins de 10 ans une récente 3e place pour le titre de champion du monde des moins de 12 ans.
Aujourd’hui, il est le numéro un français dans la catégorie des moins de 12 ans, mais aussi des moins de 14 ans. Un jeune prodige qui représente l’avenir des échecs français.
Pour l’organisateur, Tufek Ababsa, la présence du petit prodige à son tournoi est une grande satisfaction : « La première fois que je l’ai vu c’était à Gournay-en-Bray, j’avais joué contre son père. Recevoir le troisième des championnats du monde des moins de 12 ans, c’est monstrueux, pour nous c’est un honneur ». L’année dernière, c’est le n°1 français Alireza Firouzja qui a fait l’honneur de sa présence au tournoi. Il fait d’ailleurs partie du même club d’échecs que David Lacan-Rus à Chartres.
Bilan après le tournoi à Rouen
La grille américaine du tournoi d’échecs
Pour son passage à Rouen, David Lacan-Rus estime avoir joué « solide ». Notamment parce qu’il n’a pas perdu de partie d’échecs durant le tournoi.
Je suis content mais il y a aussi un peu de déception
David Lacan-Rus Jeune joueur d’échecs
De la déception parce que malgré son absence de défaite, le jeune David n’a pas réussi à décrocher sa deuxième norme. Ça ne s’est pas joué à grand-chose, d’ailleurs.
J’ai assez bien commencé le tournoi mais j’ai fait une nulle contre Namig Guliyev à la fin. Si j’avais gagné, j’aurais encore eu une chance d’avoir la norme.
David Lacan-Rus
David Lacan-Rus a battu un grand-maître
Mais il y a aussi du positif à tirer de ce tournoi rouennais. David Lacan-Rus a réussi à battre le grand maître international letton Normunds Miezis. Le deuxième grand-maître (plus haut titre aux échecs) que bat le jeune garçon dans une partie à cadence lente.
Toujours accompagné par son père – qui lui a fait découvrir les échecs lorsqu’il avait 7 ans – David Lacan-Rus poursuit sa jeune carrière et prévoit déjà de participer au tournoi de Cappelle-la-Grande, juste à côté de Dunkerque, du 15 au 21 février prochains, ainsi qu’un autre à Cambrai au mois de juin.
Yosha Iglesias obtient une norme de Grand Maître féminin,
Séraphina Bosc une norme de MI féminin
Rouen sourit à Yosha Iglésias. Après y avoir réalisé l’an passé sa 3e norme de MI féminin, synonyme de titre, Yosha signe dans la cité normande une nouvelle norme. Celle de Grand Maître International féminin. Une norme qui récompense un parcours parfaitement maîtrisé. La Française termine invaincue avec les 5,5 pts nécessaires. 3 nulles contre les 2 Grands-Maîtres du tournoi, Normunds Miezis et Namig Guliyev, et contre Peio Duboué.
Le score final de Séréphina Bosc ne reflète en rien son bon parcours. Plus petit classement du tournoi, la joueuse du Paris 608 a solidement géré ses adversaires. Elle a réalisé 5 nulles – dont 2 contre Normunds Miezis et Peio Duboué – et une victoire. Ce qui lui vaut d’obtenir une 2e norme de Maître International féminin.
Echecs & Stratégie adresse ses félicitations aux 2 joueuses.
A lire l’article complet de l’actu.fr