Avec un score de six points et demi partout et une seule partie d’échecs classique à jouer, les nerfs sont à rude épreuve. À ce stade, toute erreur pourrait être décisive, et les deux joueurs font preuve d’une concentration incroyable sous une pression intense.
Le Chinois Ding Liren gaffe et l’Indien Gukesh D est sacré Champion du Monde d’Échecs
Suivez la partie n°14 en direct jeudi à 10h, heure de Paris
Suivez la partie n°14
Retour sur la partie n°13
Nulle dans la 13ème partie entre le champion du Monde en titre Ding Liren et son jeune Challenger indien Dommaraju Gukesh. Demain Ding Liren aura l’avantage des pièces blanches dans la quatorzième et dernière partie classique du match.
L’actuel champion du monde d’échecs, le Chinois Ding Liren, était sur le point de perdre cet après-midi. Une combinaison d’une excellente défense et d’une bonne part de chance lui a permis de s’échapper avec un résultat bien meilleur que prévu.
Partie n°1 – Partie n°2 – Partie n°3 – Partie n°4 – Partie n°5 – Partie n°6 – Partie n°7 – Partie n°8
Partie n°9 – Partie n°10 – Partie n°11 – Partie n°12 – Partie n°13 – Télécharger les parties en PGN
Après avoir salué les deux joueurs, le président de la FIDE, Arkady Dvorkovich, a exécuté le premier coup cérémonial en jouant 1.Cf3. Gukesh, cependant, est rapidement revenu en g1 et a ouvert la partie avec 1.e4, son choix pour les partis un et cinq.
Ding Liren surpris dans l’ouverture
Ding a pris un moment pour reprendre ses esprits et a répondu une fois de plus avec 1…e6. La défense française, une ouverture qui lui a bien fonctionné dans le match. Gukesh a suivi la même ligne que lors de la première partie, la variante Steinitz. Mais il a introduit une petite modification au cinquième coup, jouant 5.Cce2 au lieu de 5.f4, reflétant le travail de son équipe pour préparer de nouvelles idées.
Gukesh a créé la surprise au septième coup avec 7.a3. Ding a passé plus de quinze minutes de son temps à essayer de saisir les subtilités de la position. Ce coup avait déjà été expérimenté dans quelques parties de maîtres, mais jamais au plus haut niveau.
«J’ai été surpris. Gukesh a modifié sciemment l’ordre des coups habituel. J’étais confus et j’ai dû le comprendre pendant la partie. En retardant f2-f4 dans certaines lignes, il jouera f4 et, dans d’autres lignes, il jouera Cf3 et Cf4 », a expliqué Ding lors de la conférence de presse.
« C’est la préparation de Gukesh, sa stratégie de match. Il a choisi ces lignes rares et décalées », a ajouté le grand-maître David Howell dans la cabine des commentaires.
Après huit coups, Ding avait déjà utilisé plus de cinquante minutes de son temps, tandis que Gukesh moins d’une minute. Quelques coups plus tard, les moteurs suggéraient un solide avantage à Gukesh après que 12.Dg4 ait attaqué le pion g7.
Mais le challenger a préféré terminer son développement. « J’ai brièvement vu que 12.Dg4 était possible, mais je ne pensais pas que c’était très fort. Je pensais que ce que j’avais joué était également très bon » ,a-t-il expliqué plus tard.
Après que les deux adversaires aient roqué, Gukesh s’arrêta soudainement pour réfléchir. La commentatrice Jovanka Houska a expliqué ce qui se passait : « Les Noirs détiennent tous les atouts à long terme : si Gukesh n’essaie pas de poser de problèmes, Ding sera mieux. »
La stratégie de Gukesh
Gukesh a décidé de manière inattendue d’échanger son fou aux cases noires contre le cavalier de Ding, laissant son adversaire avec un mauvais fou en c8 et quelques autres faiblesses de pions. « C’est un jeu à deux résultats maintenant : Ding tient le coup, mais il ne semble pas avoir de chances de gagner », a observé David Howell.
« Il est visiblement tellement nerveux ; il sait qu’il marche sur une corde raide », a déclaré Howell. En ligne, 30 000 fans d’échecs suivaient la partie sur la chaîne YouTube de la FIDE, retenant leur souffle. Sur X, le grand-maître Pavel Eljanov est également intervenu.
Avec seulement six minutes pour dix coups dans une position très complexe, les choses semblaient très sombres pour Ding. Le désastre a frappé au trentième coup – Ding aurait dû échanger sa dame contre les deux tours de Gukesh, avec des chances décentes de conserver la nulle, mais à la place il a joué 30…Df7, permettant à Gukesh de gagner.
La question du jour
Mettez-vous à la place de Gukesh. Joueriez-vous 31.Ce4 en cherchant la case d6 ou échangeriez-vous d’abord les tours ?
Le challenger a raté une idée défensive clé
«Je pensais avoir joué une assez bonne partie d’échecs. Quand j’ai joué 31.Ce4, j’ai raté son idée de défense avec 31…Tf8 et 32…Tc7. Mon intention initiale était d’échanger les tours d’abord et seulement ensuite Ce4, qui devrait être gagnant », a-t-il expliqué après la partie.
Une fois que les deux joueurs ont atteint le contrôle du temps des 40 coups, ils ne pouvaient pas faire grand-chose pour déséquilibrer la partie. Ding Liren a pris la décision pratique d’entrer dans une finale de tours avec un pion de moins. Il a obtenu une nulle technique. Les deux joueurs ont signé la paix au 68ème coup.
Rejouer la partie d’échecs n°13
« En fait, j’ai aussi raté ses excellents coups 19.De2 et 22.Ff4. Il a pu progressivement améliorer sa position », a-t-il ajouté.
La conférence de presse
« Je ne pense pas que vous ne verrez pas de nulle rapide demain », a déclaré Ding avant de rejoindre son équipe pour préparer le match le plus important de l’année.
« J’étais totalement perturbé par l’ordre des coups d’ouverture de mon adversaire. Il m’a piégé avec son idée de retarder f4 », a expliqué Ding lors de la conférence de presse.
Après treize des quatorze parties classiques programmées, le score est à égalité 6,5 –partout. La dernière partie classique aura lieu le jeudi 12 décembre à 17 heures, heure locale à Singapour. Ding Liren aura les Blancs. Si la partie se termine par un match nul, les tie-breaks rapides auront lieu le vendredi 13 décembre à 17 heures.
Crédit Photos Eng Chin An et Maria Emelianova sur le site de la FIDE