Championnat du monde d’échecs en blitz : suivez la finale à élimination directe

Le Championnat du monde FIDE en Blitz 2024, la grande finale annuelle des échecs, a débuté lundi avec une énergie formidable à New York. Après 13 rondes pour l’Open et 11 dans le tournoi féminin, huit joueurs et joueuses de chaque compétition accèdent à la phase finale à élimination directe.

Il y a deux champions du monde de Blitz 2024 !!

Il y a deux champions du monde de Blitz 2024 ! Après plusieurs matchs nuls en prolongation, Ian et Magnus acceptent de PARTAGER le titre de Champion du Monde d'échecs en blitz de la FIDE ! C'est complètement fou pour le réveillon du Nouvel An

Après plusieurs matchs nuls en prolongation, Ian et Magnus acceptent de PARTAGER le titre de Champion du Monde d’échecs en blitz de la FIDE ! C’est complètement fou pour le réveillon du Nouvel An.

La Chinoise Ju Wenjun est championne du monde de Blitz 2024

La Chinoise Ju Wenjun est championne du monde de Blitz 2024

Revoir la phase finale à éliminatoire du Blitz

Les résultats – Télécharger les parties de l’Open – Télécharger les parties du féminin

Le Championnat du monde FIDE en Blitz 2024, la grande finale annuelle des échecs, a débuté lundi avec une énergie formidable à New York

Les passants étaient intrigués par la grande foule rassemblée devant l’entrée des joueurs dans l’emblématique Cipriani au 55 Wall Street. La sécurité est intervenue pour empêcher le blocage de Wall Street. Les spectateurs se sont déplacés pour voir leurs joueurs préférés. Certains demandaient des autographes et prenaient des photos. Tandis que quelques joueurs faisaient une pause pour interagir avec la foule, d’autres, comme Hikaru Nakamura, se précipitaient pour arriver à temps à leurs échiquiers.

L’arrivée de la star des échecs Magnus Carlsen

Les acclamations les plus bruyantes ont éclaté à l'arrivée de Magnus Carlsen, le champion du monde en titre de Blitz. Des cris de « Il est là ! Il est là ! et "Allez, Magnus!" » a fait écho dans la foule alors que Carlsen se précipitait dans la salle, quelques secondes seulement avant le début du premier tour.

Les acclamations les plus bruyantes ont éclaté à l’arrivée de Magnus Carlsen, le champion du monde en titre de Blitz. Des cris de « Il est là ! Il est là ! et « Allez, Magnus! » » a fait écho dans la foule alors que Carlsen se précipitait dans la salle, quelques secondes seulement avant le début du premier tour.

Le format Blitz est le format le plus rapide et le plus impitoyable des échecs. Avec un contrôle du temps de trois minutes plus un incrément de deux secondes par coup, les parties exigent un mélange de vitesse, de précision et un soupçon de chance. Comme cela ne suffisait pas déjà, le Championnat du Monde de Blitz de la FIDE de cette année a introduit une nouvelle formule. Une phase à élimination directe pour les qualifiés de la première journée.

Les spectateurs des échecs à Wall Street

650 000 $ en jeu dans la phase de coupe aux échecs

Pour atteindre les huitièmes de finale de la deuxième journée, les joueurs d’échecs joueuses ont disputé une série de blitz épuisants : 13 rondes dans la section Open et 11 dans la compétition féminine. Seuls les huit meilleurs joueurs de chaque section ont obtenu le droit de se qualifier pour la phase finale à enjeux élevés. Ils se battront pour les couronnes mais aussi pour un prize pool de 650 000 $ (450 000 $ pour l’Open et 200 000 $ pour la compétition féminine).

Section Open : huit joueurs à égalité au score à 9,5 points sur 13

Le grand-maître russe Ian Nepomniachtchi mène le peloton des super GM s’est qualifié pour la finale.

Le grand-maître des échecs russe Ian Nepomniachtchi mène le peloton des super GM s'est qualifié pour la finale.

La course a été grande ouverte jusqu’à la fin puisque huit joueurs sont entrés dans le tour final de l’Open avec neuf points et demi chacun. Il n’était donc pas surprenant que les meilleurs joueurs recherchaient des matchs nuls rapides vers la fin. Ils espéraient que leurs scores au tie-break leur assureraient une place pour les quarts de finale. Mais cela a permis à d’autres joueurs de rattraper leur retard. Au fur et à mesure que les dernières minutes s’écoulaient, le classement en tête évoluait rapidement. Les calculs de tie-break déterminant les qualifications à élimination directe.

Le système de coupe

Les huit qualifiés de l’Open sont le double candidat au Championnat du monde d’échecs Ian Nepomniachtchi, le champion en titre Magnus Carlsen, le champion américain Fabiano Caruana, le meilleur joueur américain de Blitz Wesley So, le Français Alireza Firouzja, Hans Niemann, Jan-Krzysztof Duda et le nouveau champion du monde rapide. Volodar Murzin.

Le tableau de la finale des échecs en système de coupe

Les grands maîtres américains d’échecs ont réalisé de solides performances, avec Fabiano Caruana en tête. Au septième tour, Caruana a dominé Alireza Firouzja, matant le Roi de la tête de série n°2 en plein centre de l’échiquier. Le gros affrontement avec Magnus Carlsen au huitième tour s’est conclut par une nulle de combat. Cependant, une défaite contre Ian Nepomniachtchi à la 11ème ronde a privé Fabiano Caruana de la première place.

Les Américains Wesley So et Hans Niemann qualifiés

Wesley So et Hans Niemann ont également assuré leur place en quarts de finale. Dans le même temps, cinq autres joueurs américains ont terminé dans le top 20. Daniel Naroditsky, Levon Aronian, Sam Sevian, Leinier Dominguez Perez et Mikhail Antipov.

Le grand-maître des échecs Wesley So

Une exclusion notable de la phase à élimination directe est Hikaru Nakamura. Bien qu’il joue à domicile et qu’il soit considéré comme l’un des meilleurs joueurs de Blitz au monde, Nakamura est éliminé. Une défaite précoce contre l’Indien Chithambaram Aravindh et une défaite inattendue contre le Vietnamien Le Tuan ont entravé son parcours. Son score final de 8,5 points sur 13 ne lui permet pas d’aller plus loin.

Magnus Carlsen impérial

Le champion en titre Magnus Carlsen a offert un superbe spectacle dès le premier jour, mais ce n’était pas parfait. Une erreur lors d’une finale de pion gagnante contre Benjamin Bok lui a coûté une victoire au troisième tour. Mais le Norvégien s’est immédiatement repris et a remporté plusieurs victoires cruciales. Notamment une victoire capitale sur Samuel Sevian lors de l’avant-dernier tour, pour terminer parmi les leaders.

Le tenant du titre du championnat du monde de Blitz 2023, Magnus Carlsen

Volodar Murzin, à seulement 18 ans, a poursuivi son remarquable parcours après sa victoire au Championnat du monde de rapide. En jouant solidement et en capitalisant sur les erreurs de ses adversaires, Murzin a décroché son billet pour les quarts de finale. Le Russe prouve ainsi que son succès en rapide n’était pas le fruit du hasard.

Le jeune grand-maître d'échecs russe Volodar Murzin

Le classement après la première étape du Championnat du monde ouvert de blitz FIDE 2024 est disponible : Les résultats

Section féminine : Vaishali Rameshbabu seule en tête dans les qualifications

Section féminine : Vaishali Rameshbabu seule en tête dans les qualifications

La grand-maître indienne Vaishali Rameshbabu, 23 ans, a réalisé une performance exceptionnelle lors de la première journée du Championnat du monde de blitz féminin FIDE 2024. Sœur cadette de Praggnanandhaa, qui participait à l’Open, Vaishali a dominé la phase de qualification, obtenant un score de 9,5/11 et terminant seule leader.

Vaishali a commencé le tournoi en force, remportant ses quatre premiers matchs. Dans un affrontement crucial pour la victoire contre l’ancienne championne du monde de blitz Kateryna Lagno, les deux joueuses ont partagé le point après une lutte tendue. Imperturbable, Vaishali a remporté ses trois parties suivantes, dont une victoire cruciale contre la championne du monde en titre de Blitz, Valentina Gunina. Ce succès lui a donné un point d’avance, lui assurant ainsi sa qualification pour les huitièmes de finale.

La grand-maître indienne Vaishali Rameshbabu, 23 ans, a réalisé une performance exceptionnelle lors de la première journée du Championnat du monde de blitz féminin FIDE 2024

Au neuvième tour, Vaishali a partagé le point dans un match composé contre Lei Tingjie avant de vaincre l’expérimentée Polina Shuvalova avec les Noirs au 10e tour. La première place étant déjà assurée, Vaishali a opté pour un match nul rapide en neuf coups contre la star américaine Carissa Yip dans l’ultime ronde. La confiance dont Vaishali a fait preuve dans cette épreuve fait d’elle la principale favorite pour la phase finale à élimination directe de l’événement, qui aura lieu le 31 décembre.

La Chinoise Lei Tingjie qualifiée

Lei Tingjie, ancienne challenger du Championnat du monde féminin (photo ci-dessous, à droite), a remporté la deuxième place avec 8,5/11, restant également invaincue.

Sept joueuses, dont Kateryna Lagno et Valentina Gunina, sont à égalité à la troisième place avec huit points chacune. Lagno s’est assuré la troisième place, ne subissant qu’une seule défaite – face à Gunina, qui a terminé quatrième. Gunina a bien récupéré après un départ lent, remportant quatre parties consécutives à mi-tournoi. Malgré une défaite au huitième tour contre Vaishali, Gunina s’est ressaisie, battant Zhu Jiner à la neuvième ronde et faisant match nul lors de ses deux dernières parties.

La championne du monde féminine Ju Wenjun a été confrontée à une surprise d’entrée de jeu. Elle a perdu contre la championne américaine Carissa Yip au deuxième tour après une erreur dans une finale complexe. Les deux joueuses d’échecs ont rebondi pour terminer respectivement cinquième et sixième.

Carissa Yip

Les deux dernières places à élimination directe sont revenues à la Kazakhe Bibisara Assaubayeva et à la Chinoise Zhu Jiner.

La finale du tournoi d’échecs féminin

Tableau du tournoi d'échecs féminin

La joueuse malheureuse du jour est Humpy Koneru, vainqueur du tournoi Rapide. Elle a subi une défaite inattendue au premier tour contre la Bulgare Nadya Toncheva. Celle-ci lui rendait près de 200 points Elo au classement FIDE. Malgré son retour, elle termine avec huit points. Les tie-breaks l’ayant placée neuvième, juste en dehors du top 8 qualifié pour les quarts de finale.

Retrouver le classement de la première journée du Blitz féminin

Crédit Photos Lennart Ootes et Michal Walusza pour le site de la FIDE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *