7ème partie du championnat du monde : Ding Liren s’en sort de justesse

Le champion du monde d’échecs en titre Ding Liren a esquivé une balle dans la 7ème partie. Après son énorme erreur au 40ème coup, il semblait que le challenger était sur le point de gagner. Une étape importante vers le titre de Champion du Monde FIDE. Sauf qu’il n’a pas su concrétiser. Le score est de 3,5 partout.

La huitième partie s’est jouée le mercredi 4 décembre à 10 heures, heure de Paris. Ding Liren avait les Blancs. Le champion du monde Ding Liren a d’abord souffert face au challenger Dommaraju Gukesh dans la huitième partie du match de championnat du monde d’échecs. Le Chinois a bénéficié ensuite d’une grosse faute de l’Indien pour retourner la situation, avant de devoir se satisfaire du demi-point. Le score est désormais de 4 points à 4. 9ème partie demain jeudi à 10h, heure de Paris.

La partie n°1 – La partie n°2 – La partie n°3 – La partie n°4 – La partie n°5 – La partie n°6

Le champion du monde d'échecs en titre Ding Liren a esquivé une balle cet après-midi. Après son énorme erreur au 40ème coup, il semblait que le challenger était sur le point de franchir une étape importante vers le titre de Champion du Monde FIDE.

Partie n°7Télécharger les parties en PGN

Suivez la 8ème partie en direct à 10h

Suivez la partie n°8 à 10h

Retour sur la 7ème partie

La stratégie d’ouverture de Gukesh était précise. Son équipe avait préparé une forte nouveauté au septième coup dans une ligne bien connue. Cette nouveauté lui permit de rester en avance à la pendule pendant la majeure partie du combat. Le champion a défendu avec précision, mais cela lui a coûté énormément de temps. Et avec seulement quelques coups à jouer, il était soumis à une forte pression temporelle, le fameux zeitnot.

La nouveauté de Gukesh

Echecs : la stratégie d'ouverture de Gukesh était précise

Alors qu’il ne restait plus que sept secondes à la pendule, Ding Liren a commis une gaffe sur le dernier coup avant le contrôle du temps. Au lieu de 40…Re5?, il aurait dû jouer 40…Cc8, suivi de 41…Cb6, avec un blocus et de très bonnes chances de faire match nul.

Mais juste au moment où la victoire semblait assurée pour le challenger, les nerfs ont craqués. Convertir son avantage en fin de partie n’a pas été une tâche facile, et faute de temps, Gukesh n’a pas pu trouver la victoire.

Plongeons dans les détails de ce qui s’est réellement passé cet après-midi à l’hôtel Sentosa World Resorts Equarius à Singapour.

Le premier coup cérémonial a été effectué par M. Edwin Tong, ministre de la Culture, de la Communauté et de la Jeunesse et deuxième ministre du Droit. Il a choisi d’ouvrir avec 1.d4, mais après quelques secondes, Gukesh l’a repris et a joué 1.Cf3 à la place, l’un de ses trois principaux coups d’ouverture.

Ding Liren a pris quelques minutes pour réfléchir à ses options et a opté pour la variante classique de la défense Neo-Grünfeld, avec 1…d5 et 2…g6. Expert de cette ligne avec les Blancs et Noirs, il avait déjà joué cette configuration à quatorze reprises de 2010 à 2021, face à des joueurs de l’élite comme Nakamura, Kramnik, Svidler et Wesley So.

Une nouveauté dans l’ouverture aux échecs

Gukesh a lancé ses premiers coups et a stupéfié tous ses fans avec la nouveauté 7.Te1, un coup nouveau qui n’avait jamais été joué auparavant dans plus de 5 000 parties de maîtres.

Echecs : la nouveauté de Gukesh

Ding a réfléchi pendant vingt-cinq minutes, essayant de comprendre ce qui se passait, et a finalement décidé d’accepter le sacrifice de pion, créant une position déséquilibrée : un pion supplémentaire pour les Noirs en échange d’une compensation positionnelle pour les Blancs.

« Cette ligne est très intéressante pour moi car je joue régulièrement cette ligne avec les Noirs. C’est la première fois que je vois 7.Te1. C’est un coup très rare en effet mais avec une idée forte derrière. En fait, ça fait un peu peur de capturer le pion par 7…dxc4 », a expliqué la grand-maître ukrainienne Anna Muzychuk dans la cabine des commentaires.

Ding Liren médusé au cours de la 7ème partie d’échecs

Le grand-maître des échecs Ding Liren est resté médusé.

Quelques coups plus tard, le champion a pris une décision clé. Au lieu de protéger son pion supplémentaire avec 9…b5 (la suggestion des moteurs), Ding Liren a décidé de le rendre. Il a choisi également d’abandonner sa paire de Fous pour profiter d’une structure de pions supérieure.

La première erreur de Ding Liren

Ma première erreur a été 9…c5 car après 10.d5, mon adversaire obtient une meilleure position et j’ai une défense solide

Ding Liren

La position résultante semblait légèrement meilleure pour Gukesh, et en plus, il était clairement en avance à la pendule. Quelques coups plus tard, la deuxième position clé est apparue.

La position critique de la partie d'échecs

Dans toutes ses parties précédentes avec les Blancs, Gukesh avait joué g2-g4 à un moment donné. « Maintenant, g3-g4 serait un mouvement très Gukesh », a appelé GM Howell en commentaire. Pendant ce temps, les médias FIDE ont interrogé la question sur X et ont inclus l’option miroir b2-b4.

La question du prochain coup aux échecs

Bien que donner à son adversaire un pion passé protégé semblait très dangereux, Gukesh a courageusement poussé son pion b au dix-neuvième coup. Le duel était lancé !

Les Blancs ont obtenu une paire de fous et un pion passé isolé. Côté noir, des pièces bien développées avec un pion passé protégé pour la fin de partie.

La conférence de presse après la partie d’échecs

De plus, l’ancien champion du monde d’échecs Vladimir Kramnik n’a pas été du tout impressionné par le jeu du champion. Il a fait connaître son opinion sur « X ».

De plus, l'ancien champion du monde d'échecs Vladimir Kramnik n'a pas été du tout impressionné par le jeu du champion et il a fait connaître son opinion sur "X".

« Je pensais que je devrais gagner avant l’échange de Dames et aussi après », a expliqué Gukesh lors de la conférence de presse. « Je pensais que ma position après 19.b4 était désespérée », fut l’opinion très franche de Ding.

La conférence de presse après la partie d'échecs

Pendant ce temps, dans la cabine des commentaires, la grand-maître d’échecs Anna Muzychuk a apprécié chaque minute de l’événement. « Chaque Championnat du Monde d’échecs est une histoire merveilleuse, c’est unique. Peu importe comment ça se passe, j’aime regarder chaque match. »

De retour sur l’échiquier, les choses devenaient difficiles pour le champion. Ding n’avait plus que 27 minutes au compteur (contre 52 pour Gukesh). Restaient 21 coups à jouer dans une position extrêmement compliquée. Un fait observé par le GM Danyyil Dvirnyy sur « X ».

De plus, l’ancien champion du monde Vladimir Kramnik n’a pas été du tout impressionné par le jeu du champion. Il a fait connaître son opinion sur « X ».

Kramnik l'ancien champion du monde d'échecs

Sauvetage inespéré pour Ding Liren

Compte tenu de tout cela, c’est en fait un miracle qu’il ait survécu jusqu’à la fin de la partie. Car il y a eu de nombreux pièges en cours de route. Gukesh aurait pu conclure l’affaire à plusieurs reprises (30.Fe3 au lieu de 30.Df4, 32.Bg5 au lieu de 32.Dxf5, et enfin 37.Td2 au lieu de 37.Tf4). Mais il a permis à Ding de rester en vie.

Mettez-vous à la place de Ding Liren. Joueriez-vous 40…Re5 en centralisant le roi ou 40…Cc8 pour bloquer en d6 ou b6 ?

Mettez-vous à la place de Ding Liren. Joueriez-vous 40…Re5 en centralisant le roi ou 40…Cc8 pour bloquer en d6 ou b6 ?

Alors qu’il ne restait que sept secondes à la pendule pour atteindre le quarantième coup, Ding a commis une grosse erreur. Au lieu du 40…Re5?, inférieur, il aurait dû jouer 40…Cc8 ! suivi de 41…Cd6, avec un blocus et de très bonnes chances de match nul. Après 41.Th4! Ding a perdu son pion h, et les choses semblaient vraiment très sombres pour les Noirs.

Gukesh craque dans la finale de la partie d’échecs

Mais juste au moment où la victoire semblait assurée pour le challenger, ses nerfs ont fait des ravages. Convertir la fin de partie n’a pas été une tâche facile. Faute de temps, Gukesh n’a pas réussi à remporter la victoire. Au lieu de 44.Re1 joué dans la partie, le coup correct était 44.h4. Aussi 44.Ta6 semble également assez fort, et la finale de Tour est gagnante pour les Blancs 44…Cd2+.

Position gagnante aux échecs

« Je pensais que la fin de partie avec les pions f faibles et mon pion supplémentaire devrait suffire pour gagner. Mais cela s’est avéré plus difficile que prévu », a expliqué Gukesh lors de la conférence de presse d’après-match. « Bien sûr, 46.Fd1 était un mauvais coup à cause d’une erreur de calcul. Je ne sais pas exactement où était le gain, mais je devrais gagner », a-t-il déploré.

La salle de jeu d'échecs

Avec sept des quatorze parties d’échecs classiques disputées, le score reste à égal 3,5-3,5 avant la seconde mi-temps.

Photos Crédit Eng Chin An et Maria Emelianova

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *