« 200 joueurs présents » : l’échiquier club Le Mans organise son tournoi national

La fin de l’année est l’occasion pour nombre de grands clubs d’échecs d’organiser leur Open des fêtes de fin d’année. L’Échiquier club Le Mans, présidé par Youping Gao, organise du 26 au 30 décembre 2024 son 38e tournoi national. La discipline, essentiellement pratiquée par des jeunes, connaît un regain d’intérêt. Concentration, anticipation, projection… Ce sport cérébral fait appel à tout un panel de compétences.

Le Tournoi ALe Tournoi B (-1700 Elo)


Le Maine Libre : Du 26 au 30 décembre, l’Échiquier club Le Mans organise son 38e tournoi annuel national. Que représente cet événement pour vous ?

Youping Gao : « C’est le temps fort de la saison. Environ 200 joueurs, issus de toutes les nationalités et de tous les niveaux seront présents, des amateurs aux grands maîtres en passant par les scolaires ou les joueurs de clubs. Forcément, ça demande pas mal de préparation en amont.

Le tournoi est ouvert à tous les licenciés et s’organise en trois catégories : open A, pour les niveaux les plus élevés, open B, limité aux -1700, et open C, destiné aux scolaires. Cette année, on propose également un simultané, c’est-à-dire un joueur qui joue en même temps contre 20 ou 30 personnes.

Nous recevrons à cette occasion Andreea Navrotescu (2356 points au classement Elo de la FIDE), qui a le niveau de grand maître international. Elle est très, très forte. Ça sera impressionnant à voir ! »

Andreea Navrotescu, grand-maître d'échecs

Quelles compétences faut-il pour participer au tournoi ? Et plus globalement pour jouer aux échecs ?

L’article complet sur Ouest France

Les 4 bienfaits du jeu d’échecs sur la santé mentale

  • Amélioration de la mémoire : les échecs impliquent de se souvenir des coups, des positions et des stratégies passées. Cet exercice mental peut améliorer considérablement la fonction de la mémoire.
  • Pensée critique améliorée : l’analyse de différentes possibilités, la prise de décisions stratégiques et l’évaluation des résultats renforcent les capacités de pensée critique.
  • Compétences renforcées en résolution de problèmes : les échecs apprennent aux joueurs à identifier les problèmes, à planifier des stratégies et à trouver des solutions, qui peuvent être appliquées aux défis de la vie réelle.
  • Concentration et attention accrues : Le jeu nécessite une concentration et une attention intenses, contribuant à améliorer la concentration et à réduire la sensibilité aux distractions.

Notre offre de service pour les salariés des entreprises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *