La première partie d’échecs du championnat du monde disputé à Singapour a été remportée à la surprise générale par le Chinois Ding Liren. C’est d’autant plus surprenant qu’il avait les Noirs contre l’Indien Gukesh. C’est sa première victoire en partie longue depuis janvier 2024.
La partie n°1 – Télécharger les parties au format PGN
La première partie d’échecs du championnat du monde remportée par Ding Liren – Photo Eng Chin An/FIDE
La performance est d’autant plus surprenante que le grand maître chinois avait les pièces noires, qui jouent en général après les pièces blanches pour égaliser, laissant en général l’initiative à son adversaire.
Ding Liren aurait-il caché son jeu pour mieux surprendre son adversaire dans ce championnat du monde d’échecs ?
Le Chinois, champion du monde d’échecs sortant, qu’on disait sans repère au moment de défendre son titre, a créé une énorme surprise ce lundi à Singapour en prenant d’emblée le leadership du championnat du monde.
Ding vainqueur après 304 jours sans gagner la moindre partie classique.
Contre toute attente, Ding a joué une partition sans faute dans une Défense Française. Il a attendu le meilleur moment, avec les noirs, pour dominer Dommaraju Gukesh, le challenger indien de 18 ans.
Rejouer la première partie d’échecs
L’Indien avait obtenu une bonne position et un gros avantage à la pendule à l’issue des premiers coups. Mais il n’a pas su faire face à la contre-attaque du joueur chinois menée sur l’aile Dame. Au terme d’une partie de plus de quatre heures et 42 coups, le joueur chinois de 32 ans a pris le dessus sur son jeune adversaire, 18 ans.
La réaction du joueur d’échecs indien face à la défaite
Bien sur j’étais nerveux. Cela aurait été surprenant de ne pas l’être. Une fois que la partie a commencé j’ai commencé à me calmer… Je pense que je jouais à un bon niveau… mais ensuite j’ai comme paniqué.
Gukesh D lors de la conférence de presse après la partie
Le plus jeune vainqueur du Tournoi des candidats arrivé en pleine confiance après la victoire de l’Inde aux Olympiades, à Budapest, s’est fait surprendre dans la première partie et a été incapable de réagir à l’offensive du Chinois qui mène donc 1-0 dans un match disputé en 14 parties.
Demain, Ding Liren aura les Blancs dans la seconde partie qui débutera à 10h , heure française.
L’article complet sur l’Equipe