Silvia Alexieva, championne d’Europe d’échecs

La Française Silvia Alexieva remporte le Championnat d’Europe d’échecs féminin des plus de 50 ans, qui s’est déroulé du 24 octobre au 3 novembre à Lignano Sabbiadoro en Italie ! Avec 8 points sur 9, la présidente de l’association Caissargues chess-club est invaincue, et n’a concédé que deux parties nulles, contre Olga Birkholz (4e) et Tatiana Grabuzova (2e), qu’elle devance au départage.

Classement et résultats | Site officiel

Championne de France en 2007 et membre de l’Équipe de France féminine pendant vingt ans, Silvia Alexieva est désormais capitaine de l’Équipe de France féminine qui a décroché le bronze aux championnats du monde et d’Europe en 2023.

Une joueuse d’échecs expérimentée

Silvia Alexieva capitaine de l'équipe de France féminine d'échecs - Photo Michal Walusza

Silvia Alexieva capitaine de l’équipe de France féminine d’échecs – Photo Michal Walusza

Cette compétitrice expérimentée et très appréciée qui a pris, l’année dernière, les rênes de l’équipe de France d’échecs féminine, en jouant un rôle important dans la bonne dynamique des Bleues (qui ont remporté la médaille de bronze aux championnats d’Europe et aux championnats du monde en 2023), a troqué sa casquette de capitaine pour celle de compétitrice.

« C’est une agréable expérience. J’avais cessé, depuis quelque temps, de porter les couleurs tricolores pour me consacrer à l’enseignement », souligne Silvia Alexieva qui participera d’ailleurs aux championnats du monde au Portugal dans quinze jours.

Un beau palmarès déjà à son compte

Echecs : Silvia Alexieva

Sur la côte adriatique, avec 8 points sur 9, la joueuse caissarguaise a été invaincue durant cette compétition, et n’a concédé que deux parties nulles contre Olga Birkholz (4e) et Tatiana Grabuzova (2e), qu’elle a devancée d’un demi point au départage.

Silvia Alexieva a débuté dans sa discipline à l’âge de six ans, initiée par son père. Elle a acquis, depuis, le titre de grand maître international féminin (WGM) en 1998 et celui de maître international (mixte) en 2005.

Pendant cinq olympiades, Silvia a représenté la Bulgarie, son pays d’origine, de 1994 à 2002, puis la France, après sa naturalisation, en 2004 et de 2008 à 2014, remportant la médaille de bronze individuelle en 2012. Les couleurs françaises ont été défendues lors de quatre championnats européens de 2007 à 2013, ainsi que lors du championnat du monde d’échecs par équipe féminin en 2013 et 2021.

Avant sa victoire sur le sol italien, son palmarès comportait un titre de championne d’Europe junior filles en 1994, ainsi que deux titres de championne de France, en parties longues en 2007 puis en parties rapides en 2011.

Echecs & Stratégie adresse ses chaleureuses félicitations à Silvia Alexieva !

L’article complet sur Le Midi Libre

Pour aller plus loin

Comment les échecs stimulent l’activité cérébrale

Le jeu d’échecs participe à la stimulation cognitive et au développement de la réflexion, la prise de décision éclairée. Le jeu d’échecs exerce la pensée logique et la concentration. La structuration spatiale, la compréhension, le vocabulaire et l’argumentation. L’anticipation de mouvements et contre-mouvements, la planification de stratégie. La capacité numérique, la capacité de raisonnement déductif, inductif et analogique. La mémoire visuelle et les compétences analytiques. La capacité à résoudre des problèmes complexes (réfléchir, penser, comprendre, analyser, calculer, prendre une décision). Et ce dès le plus jeune âge.

Est-ce que les échecs augmentent le QI ?

Boost cognitif : Jouer régulièrement aux échecs peut améliorer certaines compétences cognitives, quel que soit le niveau de départ du joueur. Accessibilité : Les échecs, en tant que jeu, sont accessibles à tous, indépendamment du niveau d’intelligence. Ce qui importe, c’est la passion, la pratique et l’engagement.

Quels sont les bienfaits des échecs ?

Un développement de l’esprit logique. Le jeu d’échecs améliore l’esprit logique parce qu’un problème d’échecs s’aborde comme un problème de mathématiques. Il faut analyser les données et structurer sa pensée pour élaborer un plan d’action.

Quelles sont les qualités d’un bon joueur d’échecs ?

Capacité de calcul, esprit d’analyse et de synthèse, bonne mémoire à long terme.. Et aussi : vivacité d’esprit dans les parties rapides, pensée stratégique dans les parties longues. Concentration, calme, attention, anticipation, abstraction, calcul et détermination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *