Après 20 ans au sommet du monde des échecs, Magnus Carlsen prépare son prochain coup

Son désir d’obtenir des titres professionnels est en train de diminuer. Peu de joueurs d’échecs jouissent du statut de célébrité de Magnus Carlsen.

Peu de joueurs d’échecs jouissent du statut de célébrité de Magnus Carlsen.

En devenant grand maître à 13 ans, refusant de jouer contre un Américain accusé de tricherie et s’aventurant dans l’univers du jeu d’échecs en ligne, le Norvégien Carlsen est devenu un nom connu de tous.

Peu de joueurs d’échecs ont la formule magique qui distingue le Norvégien Magnus Carlsen de tous ses pairs : la célébrité.

Magnus Carlsen contre Garry Kasparov

Sa renommée est comparable à celle des légendes telles que le Russe Garry Kasparov et l’Américain Bobby Fischer, et Carlsen est probablement un joueur encore plus puissant. Il a battu ces deux hommes le mois dernier et a été nommé meilleur joueur de l’histoire de la Fédération internationale des échecs (FIDE).

Cependant, sa volonté de gagner des titres professionnels est en train de diminuer. M. Carlsen, âgé de 33 ans, désire maintenant exploiter sa renommée afin de faire du jeu qu’il apprécie un sport pour les spectateurs.

Les déclaration de Magnus Carlsen

Faire échec et mat est une idée assez simple : il s’agit d’attaquer le Roi adverse en ne lui laissant aucune possibilité pour parer cette attaque.

«Je suis à un stade différent de ma carrière», a-t-il expliqué à l’Associated Press. «Je ne suis plus aussi ambitieux en ce qui concerne les échecs professionnels. J’ai toujours envie de jouer, mais je n’ai pas nécessairement cette faim. Je joue pour l’amour du jeu».

Vendredi, Carlsen a présenté son application Take Take Take, qui propose une nouvelle manière d’interagir avec le jeu. Cette application permettra de suivre les parties et les joueurs en direct, en expliquant les matchs de manière accessible, ce qui, selon Carlsen, est parfois absent sur les plateformes de diffusion en continu telles que YouTube et Twitch.

«Cette atmosphère sera plus détendue », explique-t-il.

Carlsen a l’intention d’utiliser son expérience pour fournir des récapitulatifs et des analyses sur sa nouvelle application, en commençant par le tournoi du championnat du monde d’échecs de novembre entre le Chinois Ding Liren et l’Indien Gukesh Dommaraju. Il ne participera pas lui-même à la compétition puisqu’il a volontairement cédé le titre en 2023.

L’article complet est à lire sur NoovoInfo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *