Ne manquez pas Dimanche 18 août 2024 sur Arte à 22h50 la diffusion du documentaire sur l’ancien champion du monde des échecs, Garry Kasparov. Comment le champion d’échecs Garry Kasparov s’est-il mué en farouche opposant à Vladimir Poutine ? De son ascension sur fond de guerre froide à son exil new-yorkais, ce captivant portrait déroule la trajectoire d’un génie turbulent, qui a bataillé tout au long de sa carrière pour défendre les libertés.
A voir dès maintenant sur Arte
Du bras de fer échiquéen sous-tendu par des enjeux politiques marqués qui l’opposa, dans les années 1980, au champion du monde Anatoli Karpov, héros maussade du régime soviétique, jusqu’à l’exil états-unien auquel le contraignit, en 2018, son opposition déclarée à Vladimir Poutine, la vie batailleuse de Garry Kasparov nous est contée par le menu dans ce documentaire. Une telle personnalité, impliquée dans l’histoire de son pays et qui régna quinze ans sur le monde des échecs avant de mettre avec moins de succès son agressivité au service de la démocratie, appelait néanmoins plus d’ambition. Si l’on excepte la valeur de certaines interviews
Qui est Garry Kasparov ?
Né en 1963 à Bakou, Garry Kasparov forge son génie des échecs en observant ses parents s’affronter. À une époque où la guerre froide se joue aussi sur l’échiquier, le prodige voit son ascension entravée par un rival, Anatoli Karpov, qui a lavé l’humiliation de la nation après le titre de l’Américain Bobby Fischer en 1972.
En février 1985, Kasparov dénonce une décision politique lorsque le président de la Fédération internationale d’échecs interrompt le match l’opposant à son compatriote sans désigner de vainqueur.
L’affrontement reprendra sept mois plus tard, dans une URSS désormais dirigée par Gorbatchev. Après vingt-quatre parties, Kasparov devient, à 22 ans, le plus jeune champion du monde de l’histoire. En 1997, celui qui se pensait indétrônable cède pourtant face à l’ordinateur Deep Blue d’IBM.
A découvrir également, l’histoire du duel Karpov vs Kasparov
Jérôme Houdin vous conte merveilleusement l’histoire des matchs entre Anatoly Karpov et Garry Kasparov. Mêlant espionnage et rebondissements échiquéens, intérêts politiques et amour du jeu d’échecs, ce duel est et restera légendaire. Grâce à un documentaire de 52 minutes, vous plongerez ou replongerez au cœur de ces matchs mythiques.
Un documentaire TV de Tancrède Bonora et Laurent Follea (2024)