Le grand-maître d’échecs français Alireza Firouzja réalise la tournée américaine parfaite comme en 2022 avec le gain du Rapide et Blitz, de la Sinquefield Cup et du Grand Chess Tour ! Maxime Vachier-Lagrave l’emporte sur Ding Liren et se qualifie pour l’édition du Grand Chess Tour 2025. Fabiano Caruana bat Giri et prend la seconde place. Contre toute attente, le Russe Ian Nepomniachtchi se fourvoie face à Nodirbek Abdusattorov.
Le site officiel – Télécharger les parties
La Sinquefield Cup, dernière étape du Grand Chess Tour 2024, se déroulait du 19 au 29 août à Saint-Louis au États-Unis. Alireza Firouzja remporte la Sinquefield Cup et le Grand Chess Tour 2024 – Photo Lennart Ootes.
Firouzja, Alireza (2751) ½ Praggnanandhaa R (2749), ronde 9, Sinquefield Cup 2024
Défense Française variante MacCutcheon – 47 coups
Le classement final du Grand Chess tour 2024
Maxime Vachier-Lagrave bat le champion du monde d’échecs, le Chinois Ding Liren
Moment absolument déchirant pour tous les fans de Ding Liren. C’est dur de le voir perdre le dernier match de la Sinquefield Cup. Nous espérons qu’il retrouvera le moral avant l’Olympiade d’échecs et le match du Championnat du monde d’échecs !
Vachier-Lagrave, Maxime (2721) 1-0 Ding, Liren (2745), ronde 9, Sinquefield Cup 2024
Espagnole fermée variante Anderssen, 37 coups
Dans ce tournoi à la cadence classique, les Français Maxime Vachier-Lagrave et Alireza Firouzja ont affronté 8 adversaires sur l’échiquier. Fabiano Caruana, Ian Nepomniachtchi, Dommaraju Gukesh, Nodirbek Abdusattorov, Wesley So, Praggnanandhaa, Anish Giri et le champion du monde chinois Ding Liren.
Vous aimez jouez aux échecs ? Disputez des parties contre ces logiciels