Alireza Firouzja, le prodige chartrain de 21 ans, a remporté, vendredi 16 août, le Rapid & Blitz de Saint-Louis (Etats-Unis), qui constitue la quatrième étape du tournoi d’échecs du Grand Chess Tour.
Alireza Firouzja, joueur franco-iranien, licencié au C’Chartres Échecs, a remporté une belle victoire, vendredi 16 août, à Saint Louis (Etats-Unis), dans le cadre du Grand Chess Tour – Photo © C’Chartres Echecs
C’est une compétition qui réunit les meilleurs joueurs d’échecs au monde. Le Grand Chess Tour, circuit annuel de tournois, créé en 2015, vient de faire escale dans le Missouri, aux États-Unis.
Vendredi 16 août, le joueur du C’Chartres, Alireza Firouzja, a gagné la quatrième étape de cette compétition prestigieuse, à Saint-Louis. Deux rondes avant la fin, le jeune homme de 21 ans a remporté le classement combiné Rapide & Blitz.
François Gilles, président du C’Chartres, se réjouit :
Après la déception du tournoi des Candidats, en avril, où Alireza avait terminé cinquième, cette victoire est une très bonne nouvelle. Il est revenu s’installer à Chartres depuis juin, après être parti vivre à Paris. Il va jouer avec nous en septembre la Coupe d’Europe des clubs.
Ainsi, François Gilles se dit persuadé qu’Alireza Firouzja “peut être numéro 1 mondial”. Pour cela, le club “cherche toujours des moyens pour l’accompagner au niveau de l’entraînement”.
En fait, l’un de ses prochains défis sera de remporter le dernier tournoi du Grand Chess Tour. Cet été est décidément bien chargé pour le C’Chartres. Cinq joueurs du club participent actuellement au championnat de France individuel, qui se déroule à l’Alpe d’Huez (Isère).
Abonnez-vous gratuitement à notre Newsletter ChessTips pour rester informés par mail des résultats du tournoi et de l’actualité internationale du jeu de stratégie.