Le grand-maître algérien Bilel Bellahcene remporte les Internationaux de Blitz. Marco Matéria est sacré champion et Marie Sebag championne de France de blitz !
Bilel Bellahcene jouant pour l’Algérie, le titre de champion de France de blitz revient au premier tricolore du classement : il s’agit de Marco Materia (15 ans et 2451 points au classement Elo de la FIDE), deuxième à égalité de points. Les Internationaux de France ne sont en effet pas réservés aux Français, et les étrangers peuvent participer, sans toutefois pouvoir prétendre au titre national.
Site dédié | Résultats & Classement Blitz | Album photo | Les podiums des Internationaux de Blitz
Les Internationaux de France d’Échecs blitz se sont déroulés le 16 juin 2024 dans la magnifique ville de Saint-Maur-des-Fossés (Val de Marne), et la compétition a été particulièrement disputée. Trois joueurs terminent en effet avec 11 points sur 13.
Extrait du classement du Blitz
L’Algérien Bilel Bellahcene, avec le meilleur départage, remporte ces Internationaux de blitz ! Il devance Marco Matéria, meilleur Français du tournoi, et qui devient à 15 ans seulement champion de France de blitz. Loïc Travadon, troisième, est vice-champion de France de blitz. Jules Moussard complète le podium tricolore.
Marie Sebag (Photo Lennart Ootes), meilleure joueuse du tournoi, est sacrée championne de France de blitz, avec 10 points sur 13. Elle termine 11e du classement mixte, avec un point d’avance sur l’Ukrainienne Yuliia Osmak.
En montant sur la troisième marche du podium féminin, Mitra Hejazipour est vice-championne de France de blitz. Séraphina Bosc est troisième Française.
Echecs & Stratégie remercie le dynamique club de Saint-Maur, son président Marc Wittmann et ses bénévoles à l’œuvre pour accueillir les passionnés venus de toute la France, la municipalité de Saint-Maur-des-Fossés qui apporte un soutien actif au club dans la promotion du jeu d’Échecs, notamment dans les écoles, et une aide logistique importante pour accueillir cet événement d’envergure, Kévin Bordi pour les commentaires en direct, l’équipe d’arbitrage menée par Khaled Benaddou, et tous les partenaires de ces Internationaux.
A lire aussi Maxime Lagarde, champion de France d’échecs en parties rapides !