Qualifié in extremis pour le Tournoi des Candidats qui commence ce mercredi à Toronto (jusqu’au 21 avril), Le Français d’origine iranienne Alireza Firouzja a reculé dans la hiérarchie et affiche peu de certitudes.
Alireza Firouzja lors du media day du Tournoi des Candidats – Photo M. Walusza/FIDE
Arrivé au Tournoi des Candidats à Madrid en 2022 avec un statut de rookie capable de s’imposer aux yeux de Magnus Carlsen qui avait laissé entendre qu’il aurait été le seul susceptible de le motiver pour défendre sa couronne mondiale une sixième fois, Alireza Firouzja n’avait pas été à la hauteur des attentes. Loin du niveau espéré face aux meilleurs joueurs du monde, le Français avait pris une anonyme sixième place, laissant Ian Nepomniachtchi et Ding Liren se disputer le titre mondial en 2023.
La première ronde des candidats à Toronto
Alireza Firouzja et R Praggnanandhaa ont annulé lors de la première ronde du tournoi des candidats – Photo M. Walusza/FIDE
- Nijat Abasov (2632) ½ Ian Nepomniachtchi (2758)
- Fabiano Caruana (2803) ½ Hikaru Nakamura (2789)
- Alireza Firouzja (2760) ½ R Praggnanandhaa (2747)
- Gukesh D (2743) ½ Vidit Gujrathi (2727)
Deux ans après cet accroc, Firouzja a connu plus de bas que de haut mais s’est tout de même qualifié pour le rendez-vous des Candidats en allant grappiller des points dans des tournois mineurs en fin d’année dernière. À Toronto, désormais âgé de 20 ans, il ne fera pas l’objet des mêmes attentions qui se reporteront sans doute sur les deux jeunes joueurs indiens, Dommaraju Gukesh (17 ans) et Rameshbabu Praggnanandhaa (18 ans).
L’Inde sera en force à Toronto avec un troisième joueur, Vidit Santosh Gujrathi. Vainqueur des deux dernières éditions, le Russe Ian Nepomniachtchi sera présent avec les Américains Fabiano Caruana et Hikaru Nakamura, deux tauliers du circuit mondial, ainsi que l’inattendu Ouzbek Nijat Abasov, qui avait récupéré la place de Carlsen en vertu de sa 4e place à la Coupe du monde.
L’article complet sur l’Equipe