Le Champion du monde junior français Marc’Andria Maurizzi dispute du 27 avril au 3 mai le prestigieux tournoi Tepe Sigeman, organisé à Malmö en Suède, un événement incontournable dans le monde des échecs. En grand difficulté après les 3 premières rondes et 3 défaites consécutives, le Français originaire de l’Ile de Beauté vient de stopper sa descente aux enfers en annulant ronde 4 contre Peter Svidler.
Site officiel – Télécharger les parties

Le Français affrontera la Championne du monde Ju Wenjun, le vainqueur de l’édition 2023 Peter Svidler, les trois prodiges Nodirbek Abdusattorov, Arjun Erigaisi, Vincent Keymer, ainsi que les expérimentés grands maîtres Nils Grandelius et Anton Korobov, tous des vétérans des échecs qui promettent des parties passionnantes.
Partie d’échecs : Maurizzi vs Svidler, ronde 4
L’organisation de la compétition
Sept rondes de 90 minutes plus 30 secondes par coup, avec un ajout de 30 minutes à partir du 41e coup. Pas de nulle par accord mutuel avant le 40e coup. Toutes les parties débutent à 15h00, sauf la septième et dernière à midi, les échecs requis pour chaque coup.

Le grand-maître français Laurent Fressinet aux commentaires, fidèle à sa passion pour les échecs.
Nous adressons tous nos encouragements à Marc’Andria Maurizzi dans ce tournoi d’échecs!
Comment les échecs stimulent l’activité cérébrale
Le jeu d’échecs participe à la stimulation cognitive et au développement de la réflexion, la prise de décision éclairée. Le jeu d’échecs exerce la pensée logique et la concentration, la structuration spatiale, la compréhension, le vocabulaire et l’argumentation, l’anticipation de mouvements et contre-mouvements, la planification de stratégie, la capacité numérique, la capacité de raisonnement déductif, inductif et analogique, la mémoire visuelle, les compétences analytiques, la capacité à résoudre des problèmes complexes (réfléchir, penser, comprendre, analyser, calculer, prendre une décision) et ce dès le plus jeune âge.
Est-ce que les échecs augmentent le QI ?
Boost cognitif : Jouer régulièrement aux échecs peut améliorer certaines compétences cognitives, quel que soit le niveau de départ du joueur. Accessibilité : Les échecs, en tant que jeu, sont accessibles à tous, indépendamment du niveau d’intelligence. Ce qui importe, c’est la passion, la pratique et l’engagement.
Quels sont les bienfaits ?
Un développement de l’esprit logique. Le jeu améliore l’esprit logique parce qu’un problème d’échecs s’aborde comme un problème de mathématiques. Il faut analyser les données et structurer sa pensée pour élaborer un plan d’action.
Quelles sont les qualités d’un bon joueur ?
Capacité de calcul, esprit d’analyse et de synthèse, bonne mémoire à long terme.. Et aussi : vivacité d’esprit dans les parties rapides, pensée stratégique dans les parties longues. Concentration, calme, attention, anticipation, abstraction, calcul et détermination.
Pourquoi aux échecs les blancs commencent ?
Le plus grand nombre de joueurs choisissaient la couleur noire. Elle portait chance ! Ainsi, pour « compenser », les Blancs avait le trait (commençaient la partie les premiers).
Abonnez-vous à ChessTips pour rester informé de l’actualité des tournois d’échecs → https://chesstips.fr
Pour apprendre à jouer et progresser, consultez notre catalogue de packs vidéos et améliorez votre niveau. Vous trouverez des astuces pour maîtriser les bases des échecs, un chemin vers le progrès constant.