Après trois rondes disputées au Tournoi des Candidats, le grand maître des échecs Alireza Firouzja est déjà en retard avec 1 point sur 3 (2 nulles et une défaite). Le Français a surtout montré ses difficultés dans la gestion du temps.
Suivre le tournoi des candidats – Télécharger les parties du mixte – Les parties du féminin
Avachi sur sa chaise, Alireza Firouzja s’avoue vaincu face à Ian Nepomniachtchi. (M. Emelianova/FIDE)
Vendredi, il était de retour sur l’échiquier face à Ian Nepomniachtchi. Le Russe qui joue sous bannière neutre est un sacré morceau puisqu’il a remporté les deux dernières éditions des Candidats avant de s’incliner pour le titre mondial face à Magnus Carlsen en 2021, puis face au Chinois Ding Liren en 2023. Firouzja s’est montré offensif et entreprenant mais s’est une nouvelle fois bagarré avec la pendule pour se retrouver acculé et laisser Nepo manœuvrer tranquillement pour l’emporter dans la partie d’échecs de la seconde ronde.
Cette défaite fait basculer le Français du mauvais côté, en compagnie de d’Hikaru Nakamura, battu par Vidit Santosh Gujrathi, Rameshbabu Praggnanandhaa, dominé par son compatriote Dommaraju Gukesh et Nijat Abasov, qui n’a pas résisté à Fabiano Caruana. Caruana fera justement face à « Firou » dans la troisième ronde.
Bonne partie le lendemain dans la ronde 3 face à Caruana
𝐀𝐥𝐢𝐫𝐞𝐳𝐚 𝐅𝐢𝐫𝐨𝐮𝐳𝐣𝐚 : « J’étais très énervé après la partie d’hier parce que j’avais l’avantage après l’ouverture et j’ai été dominé. Normalement, je ne devrais pas perdre de cette façon. Aujourd’hui, j’ai fait une bonne partie. »
L’article complet sur L’Equipe