Cela fait un an que le coach Stéphane Incardona intervient dans l’école élémentaire de Monflanquin pour permettre aux élèves de découvrir et de s’initier aux échecs. Cette initiative a vu le jour avec le soutien de l’association de parents d’élèves Récré-actions.
Petits et grands s’affrontent lors du premier tournoi de l’association Les échiquiers de la Bastide. © Crédit photo Solène Dupont
Pour les élèves qui souhaitent aller plus loin, un mini-club se réunit lors de la pause du midi. Des parents volontaires se relaient pour encadrer la dizaine d’élèves, avec le coach. Face au succès de ces cours, les familles, enthousiastes, ont souhaité aller plus loin : des parents viennent de créer l’association Les échiquiers de la Bastide. Les Monflanquinoises et Monflanquinois de tout âge sont invités à découvrir ce jeu chaque jeudi, de 17 h 30 à 19 h 30 au club-house du rugby (Cap del Pech). Stéphane Incardona y intervient bénévolement.
Samedi 3 février, la toute jeune association s’est associée au club d’échecs des 4 cantons afin d’organiser son premier tournoi à la salle des fêtes de Monflanquin.
Une cinquantaine de joueurs, âgés de 5 à 70 ans, s’est déplacée pour s’affronter. C’est Laurent Darot, adjoint aux écoles et aux sports, qui a remis les prix aux gagnants.
L’adhésion annuelle, y compris la licence de la Fédération française des échecs, est de 60 à 100 euros, selon l’âge. Renseignements au 06 43 72 10 24.
L’article complet est à retrouver sur Sud-Ouest