Joueur depuis son plus jeune âge, le lycéen est désormais président de son club à Oye-Plage situe dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. Loin d’avoir froid aux yeux, il nourrit de grandes ambitions pour le jeu d’échecs ansérien.
Léandre Tirmant, un tout jeune président à la tête du club d’échecs ansérien qui nourrit de grandes ambitions.
Lors de la récente assemblée Générale du club d’échecs ansérien, Léandre Tirmant, qui fêtera ses dix-sept ans en juin prochain a été élu président de l’association fondée en 1994 par Jean-Pierre Dupont.
En juin dernier, Jean-Pierre Dupont annonçait sa démission de la présidence. Julien Riquembourg acceptait de le remplacer pour une période de six mois, le temps de modifier les statuts de l’association pour permettre à Léandre Tirmant, encore mineur, de se former aux tâches administratives pour prendre la présidence.
« Je ne sais pas si je suis le plus jeune président d’un club d’échecs en France, mais je suis le plus jeune président de la Ligue des Hauts-de-France », explique Léandre qui fut félicité par Philippe Blot, le président de la Ligue.
Nous savions déjà que les Échecs sont un sport intergénérationnel, qui transcende les différences d’âge. En devenant à seulement 16 ans président du Club d’Echecs Anserien Oye Plage (Pas-de-Calais), Léandre Tirmant prouve également que l’engagement bénévole au service des Échecs n’a pas d’âge !
Une précocité remarquable, encouragée par Philippe Blot, Président de la ligue Hauts-de-France des Échecs, et Julien Riquembourg, président du club avant la passation de pouvoir préparée avec Léandre en février 2024.
Joueur depuis dix ans
Le tout jeune président est passionné par les échecs depuis son plus jeune âge. « J’ai découvert ce jeu fascinant à l’âge de six ans sur l’ordinateur familial, mon grand-père était le seul membre de ma famille à connaître les bases du jeu. Je me suis tout de suite inscrit au club d’Oye-Plage ».
Depuis, Léandre est devenu un joueur accompli. Actuellement classé troisième meilleur joueur en termes d’elo (classement par points), il a remporté de nombreux titres départementaux et régionaux. Il a également participé à deux reprises aux championnats de France.
Outre sa passion pour les échecs, Léandre est aussi un fervent supporter du LOSC et du BCM, dont il suit attentivement les matchs. « J’aime aussi suivre les débats politiques à l’Assemblée Nationale et à la télé », confie l’étudiant qui prépare un Bac scientifique.
Faire connaître le club
En tant que nouveau président, Léandre a de grandes ambitions pour son club, il peut compter sur les membres de son comité et le soutien indéfectible de ses parents. « J’ai envie d’organiser des évènements et des tournois de notre comité du Pas-De-Calais afin de faire connaître notre club et d’augmenter notre nombre d’adhérents, s’enthousiasme-t-il. J’envisage une montée pour notre équipe première en pré-nationale », indique le président.
Léandre incarne maintenant la jeunesse et la passion au service de son club. Son élection promet de belles perspectives pour un club qui fêtera ses trente ans cette année et les vingt ans de son tournoi en juin prochain.
L’article complet sur la Voix du Nord