Une discipline qui a beaucoup de bienfaits sur les enfants

Le championnat d’échecs départemental scolaire s’est tenu à Auch.

Le championnat d'échecs départemental scolaire a été remporté par l'école de Lussan.

Le championnat d’échecs départemental scolaire a été remporté par l’école de Lussan.

67 jeunes amateurs d’échecs ont participé au championnat départemental scolaire du Gers qui s’est déroulé ce mercredi 24 janvier à la salle des Cordeliers à Auch.

« On intervient dans le Gers dans le cadre du dispositif « classes échecs » et on forme 500 enfants depuis 2 ans grâce à deux entraîneurs, » annonce le président du club de l’Echiquier de l’Armagnac, Denis Despaux.

Ce mercredi 24 janvier, le championnat d’échecs départemental scolaire a rassemblé 67 enfants du CP au CM2 venus de différentes écoles gersoises, salle des cordeliers à Auch. « C’est une discipline qui a beaucoup de bienfaits sur les enfants, notamment sur la confiance en soi, la prise de décision, ça leur apprend le respect des règles mais aussi la vision spatiale, les maths », poursuit le responsable associatif gersois.

À l’issue des duels, l’école la mieux classée obtenait une place pour la finale du championnat régional de Midi-Pyrénées : une qualification remportée par l’école de Lussan. Leur directrice témoigne : « Les élèves aiment vraiment les échecs, ils y jouent tout le temps et ont même créé un club. » Les échecs ont décidément un bel avenir dans le Gers…

L’article est à retrouver sur La Dépêche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *