À 19 ans, il entraîne enfants et ados au jeu d’échecs

Moussa Douasse est joueur d’échecs depuis tout petit. Au Trélazé échiquier club, à titre gracieux, il entraîne depuis deux ans les enfants à ce jeu « très complet mais pas complexe ».

Moussa Douasse au local du Trélazé échiquier club, vendredi. | OUEST-FRANCE

Moussa Douasse au local du Trélazé échiquier club, vendredi. | OUEST-FRANCE

Moussa Douasse, 19 ans et 1465 points au classement Elo de la FIDE, est en deuxième année de droit. Il est aussi  joueur d’échecs depuis tout petit », ​mais s’y  est mis sérieusement il y a trois ans. J’ai découvert le club (Trélazé échiquier club, TEC de son petit nom) à son démarrage, lors d’une manifestation de convivialité sportive organisée par la mairie, où je faisais du karaté. »

Championnat scolaire : Trélazé en tête

Depuis, il a acheté des livres de plus en plus complexes et s’est perfectionné au point d’être désormais un joueur de niveau régional. En effet, depuis deux ans, il entraîne bénévolement, aux côtés de cinq ou six autres bénévoles retraités, les enfants de 7 à 17 ans, à ce  jeu très complet mais pas complexe ». Il faut y aller par étapes. 

Par ailleurs, Samedi 13 janvier 2024 s’est déroulé le championnat scolaire, à l’invitation de Laurent Verneret, président du comité départemental de jeu d’échecs, entre primaires et collégiens.  Le club y participait pour la deuxième année. A cette occasion, il a réuni 99 participants : 33 collégiens et 66 primaires. Les trois gagnants des écoles primaires sont tous affiliés au club d’échecs de Trélazé : Lucien Perreau, 9 ans, Victor Trottier, 10 ans et Louis Laurent, 10 ans. Il s’agit d’un résultat exceptionnel pour un jeune club », ​se réjouit Jean-Claude Marchand, fondateur et président du TEC.

Tous les mercredis

J’entraîne les jeunes tous les mercredis après-midi, de 14 h à 18 h. Le créneau de 14 h à 15 h 45 est réservé à ceux qui se destinent à la compétition et de 17 h à 18 h, j’ai un élève de niveau intermédiaire, explique Moussa Douasse. J’aime beaucoup partager.

Il ajoute :  Outre que cela me permet de souffler, d’évacuer le stress. Ca m’enrichit aussi personnellement, ainsi que mes études. Il faut beaucoup d’écoute et de psychologie, utiliser un langage simple. […]J’aime le côté créatif de ce jeu, chaque joueur a son propre style. 

En fait, le club est ouvert tous les soirs de la semaine. Le mardi est réservé aux adultes ; le mercredi, aux enfants. Dans tous les cas,  ce qui porte c’est l’esprit du club, où la dimension amicale est importante », ​déclare Moussa Douasse, en forme de conclusion.

Trélazé échiquier club, 100, avenue de la République à Trélazé. Tél. 06 08 31 07 44.

L’article complet est à retrouver sur Ouest-France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *