Dans le contexte de la ville historique de Samarkand en Ouzbékistan, le décor est planté pour la convergence des meilleurs joueurs d’échecs du monde aux Championnats du monde FIDE de rapide et de blitz dont le favori Magnus Carlsen. Le Français Maxime Vachier-Lagrave a une carte à jouer.
Site officiel – Les parties rapides du mixte – Les parties rapides du féminin
Classements et résultats : Rapide mixte | Rapide féminin | Blitz mixte | Blitz féminin
Les Championnats du Monde rapide et blitz se déroulent du 26 au 30 décembre 2023 à Samarkand, en Ouzbékistan. La compétition débute par le championnat rapide, du 26 au 28 décembre, à la cadence de 15 minutes + 10 secondes par coup. Puis place au Championnat de blitz, les 29 et 30 décembre, disputé en 3 minutes + 2 secondes par coup.
Les parties du Blitz du mixte – Les parties du Blitz féminin
Maxime Vachier-Lagrave 1-0 Magnus Carlsen
Maxime Vachier-Lagrave, Magnus Carlsen et Laurent Fressinet
Après une première journée, Maxime Vachier-Lagrave est co-leader avec 9 points sur 12. Il aura les Blancs ce samedi à 10h face à Magnus Carlsen Encouragez Maxime ! Il reste 9 rondes aujourd’hui pour aller chercher le titre. Le second Français, le grand-maître Laurent Fressinet (sur la photo), totalise quant à lui 7 points sur 12 – Photo Anastasia Korolkova
Revoir la seconde journée du Blitz
Revoir la première journée du Blitz
Revoir la 3ème journée du Rapide
Revoir la seconde journée du Rapide
Revoir la première journée du Rapide
Le passé, le présent et l’avenir des échecs se rencontreront à Samarkand, car la ville où ont été découvertes les pièces d’échecs les plus anciennes du monde (datant du 6e au 8e siècle après J.-C.) accueillera bon nombre des plus grands joueurs d’échecs d’aujourd’hui.
Du 26 au 30 décembre, cet événement très attendu de cinq jours s’apprête à voir les meilleurs joueurs d’échecs du monde s’affronter pour les prestigieux titres de champion du monde de rapide et de blitz dans les catégories mixte et féminine. Le prize pool s’élève à un million de dollars américains, dont 700 000 $ pour l’Open et 300 000 $ pour les tournois féminins.
Dans la section mixte, le favori sera Magnus Carlsen. L’ancien champion du monde défend à la fois la couronne du rapide et celle du blitz qu’il a remportées à Almaty en 2022. À cette époque, il était encore détenteur de la couronne mondiale des échecs classiques. C’était la troisième fois que le Norvégien détenait les trois couronnes d’échecs. Même s’il a décidé que la lutte pour la couronne aux échecs classiques n’était plus d’actualité pour lui, le Norvégien de 33 ans n’a pas abandonné le Blitz et le Rapid et visera son quatrième titre dans les deux compétitions.
À l’exception notable du champion du monde Ding Liren et de Hikaru Nakamura, presque toutes les figures les plus fortes du monde des échecs seront à Samarkand, y compris le double participant au Championnat du monde Ian Nepomniachtchi, l’expérimenté Levon Aronian, Anish Giri et Yu Yangyi, les jeunes stars Jan-Krzysztof Duda et Vincent Keymer ainsi que plusieurs grands joueurs mondiaux indiens, menés par Praggnanandhaa, Vidit, Erigaisi et Gukesh.
Le pays hôte, l’Ouzbékistan, place ses espoirs dans les champions du monde rapide 2021 Nodirbek Abdusattorov et Javokhir Sindarov.
Chez les femmes, Tan Zhongyi sera là pour défendre sa couronne en Rapide, tandis que Bibisara Assaubayeva tentera de fusionner les deux succès précédents – de 2022, lorsqu’elle a remporté l’épreuve de Blitz et de 2021, lorsqu’elle a remporté le titre en Rapide. Cependant, la quadruple championne du monde féminine Ju Wenjun et la vainqueur de la Coupe du monde 2023 et ancienne candidate au titre de champion du monde Aleksandra Goryachkina se dresseront sur leur chemin. Elles sont rejointes par la numéro deux mondial Koneru Humpy, la challenger du Championnat du monde féminin de cette année Lei Tingjie, ainsi que les 10 meilleures joueuses mondiales Kateryna Lagno, Anna Muzychuk et Nana Dzagnidze, dont l’adaptabilité dans divers formats de jeu en fait de solides prétendantes.
La France sera représentée par Maxime Vachier-Lagrave, Champion du monde de blitz 2021, la Championne de France Mitra Hejazipour, Laurent Fressinet et Pauline Guichard. Nous adressons nos encouragements aux tricolores pour ce dernier grand événement de l’année 2023 !