Alireza Firouzja, jeune pépite du C’Chartres Échecs, veut rebondir après “une année un peu creuse”

Alireza Firouzja, joueur prodige franco-iranien, licencié au C’Chartres Échecs, va participer à six tournois organisés par le club eurélien, du 19 décembre au 22 décembre 2023.

Alireza Firouzja a perdu sa place qualificative au tournoi des Candidats 2024 via le classement Elo, mais il n’a pas dit son dernier mot avec une série de parties organisées cette semaine, à Chartres © Thierry DELAUNAY

Le grand maître français d’origine iranienne Alireza Firouzja a perdu sa place qualificative au tournoi des Candidats 2024 via le classement Elo, mais il n’a pas dit son dernier mot avec une série de parties organisées cette semaine, à Chartres – Photo © Thierry Delaunay

Il est l’un des joueurs les plus prometteurs de sa génération : grand maître international en 2018, n°2 mondial en 2021, vainqueur du Grand Chess Tour 2022, plus jeune joueur de l’histoire des échecs à franchir la barre des 2.800 points Elo (un système d’évaluation comparatif du niveau de jeu des joueurs d’échecs).

Mais après une enfance et une adolescence consacrées aux échecs, Alireza Firouzja, 20 ans, a eu, en 2023, une “année un peu creuse”, explique François Gilles, président du C’Chartres Échecs. 

Objectif : Prendre la tête du classement Elo

Et il lui manque maintenant quelques points pour récupérer la place qualificative au tournoi des Candidats 2024, le Graal des joueurs d’échecs, via le classement Elo, qui est l’étape finale de la sélection du challengeur pour le championnat du monde d’échec. Une place forcément très prisée…

Pour lui donner une dernière chance de se qualifier, rattraper des points et prendre peut-être la première place du classement Elo, le club chartrain organise donc un match en six parties, depuis lundi et jusqu’à ce vendredi 22 décembre, à l’hôtellerie Saint Yves. Un rendez-vous ouvert au public.

Dernière chance

Si ces tournois sont décriés par certains, estimant que le classement Elo récompense un joueur sur l’année, François Gilles estime que “c’est la dernière chance d’Alireza. Mais tout est fait dans les règles, car le classement est arrêté le 31 décembre. Nous sommes vraiment ravis d’avoir de l’avoir à Chartres cette semaine. Il va falloir se battre, parce que c’est un gros challenge pour lui, qui va être suivi dans le monde entier. Les connaisseurs voudront voir comment il trouve des ressources. Et je sais qu’il est en train de reprendre sa carrière en main.”

Alireza Firouzja affronte, ce mercredi, Andrei Shchekachev, à 10 et 16 heures, puis jeudi et vendredi Sergey Fedorchuk, à 14 heures. Il a déjà remporté la première des six parties face au Belge Alexandre Dgebuadze. Encore quelques jours de patience, donc, pour savoir si le joueur chartrain aura mérité sa place au tournoi des Candidats, organisé du 2 au 25 avril 2024 à Toronto, au Canada. 

L’article complet est à retrouver sur L’Echo Républicain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *