Jour : 14 décembre 2023

Faire échec et mat est une idée assez simple : il s’agit d’attaquer le Roi adverse en ne lui laissant aucune possibilité pour parer cette attaque.

Trouvez 3 échecs et mat en 2, 3 et 4 coups

 Philippe DORNBUSCH  14 décembre 2023  0 Comments on Trouvez 3 échecs et mat en 2, 3 et 4 coups

Faire échec et mat est une idée assez simple : il s’agit d’attaquer le Roi adverse en ne lui laissant aucune possibilité pour parer cette attaque.

Lire Trouvez 3 échecs et mat en 2, 3 et 4 coups
Magnus Carlsen face à Hans Niemann lors de la partie de la Sinquefield Cup 2022, à l'origine de l'affaire.

Affaire Carlsen-Niemann : Magnus Carlsen non-coupable mais sanctionné pour abandon injustifié

 Philippe DORNBUSCH  14 décembre 2023  0 Comments on Affaire Carlsen-Niemann : Magnus Carlsen non-coupable mais sanctionné pour abandon injustifié

Une amende de 10 000 euros a été infligée à Magnus Carlsen par la commission d’éthique et de discipline de la Fédération internationale des échecs pour avoir abandonné sans justification la Sinquefield Cup en 2022. Mais le Norvégien est jugé non-coupable des accusations de triche qu’il avait proférées à l’égard de Hans Niemann. Magnus Carlsen face à Hans Niemann lors de la partie de la Sinquefield Cup 2022, à l’origine de l’affaire. Un jugement de Salomon. Quinze mois après les faits, la commission d’éthique et de discipline de la FIDE a rendu un verdict « mesuré » dans l’affaire Carlsen-Niemann qui avait secoué la communauté échiquéenne. Magnus Carlsen, qui avait exprimé de sérieux doutes sur l’honnêteté de Hans Niemann après avoir été battu par le jeune Américain à la Sinquefield Cup, à Saint-Louis, n’est sanctionné que pour avoir claqué la porte du prestigieux tournoi sans réelles raisons. Il devra s’acquitter d’une amende, modeste, de 10 000 euros. Accusé…

Lire Affaire Carlsen-Niemann : Magnus Carlsen non-coupable mais sanctionné pour abandon injustifié