Jour : 1 décembre 2023

Faire échec et mat est une idée assez simple : il s’agit d’attaquer le Roi adverse en ne lui laissant aucune possibilité pour parer cette attaque

Trouvez 3 échecs et mat en 2, 3 et 4 coups

 Philippe DORNBUSCH  1 décembre 2023  0 Comments on Trouvez 3 échecs et mat en 2, 3 et 4 coups

Faire échec et mat est une idée assez simple : il s’agit d’attaquer le Roi adverse en ne lui laissant aucune possibilité pour parer cette attaque. C’est à dire que le Roi ne pourra pas fuir et le camp subissant l’attaque ne pourra ni placer une pièce pour protéger son Roi ni prendre la pièce qui attaque. Voici quelques explications en vidéo. Nous vous offrons un guide complet des règles du jeu et des exercices tactiques quotidiens par mail en vous abonnant gratuitement à notre newsletter ChessTips.fr Comment faire échec et mat ? Si vous jouez aux échecs, c’est avant tout pour vous amuser, mais aussi pour gagner. Et pour parvenir à la victoire, il va falloir apprendre à faire échec et mat ! Trouver comment faire mat en 2, 3 et 4 coups chaque jour et utilisez pour cela toutes nos astuces pour gagner votre partie d’échecs ! De quoi ne plus jamais vous poser la question de comment…

Lire Trouvez 3 échecs et mat en 2, 3 et 4 coups
Le champion indien Vidit Santosh Gujrathi

Vidit, Pragg et consorts, les jeunes loups indiens

 Philippe DORNBUSCH  1 décembre 2023  0 Comments on Vidit, Pragg et consorts, les jeunes loups indiens

Deux jeunes grands maîtres venus d’Inde participeront dans quelques mois au tournoi des Candidats, qui désignera l’adversaire du champion en titre, Ding Liren. Cette chronique de Bertrand Guyard analyse les raisons de l’émergence de ces talents. Notre jeu d’échecs est né en Inde au IVe siècle de notre ère. Il se nommait alors le chaturanga. Il aura fallu presque dix-sept siècles pour qu’un maître originaire de ce berceau, le surdoué Vishy Anand, devienne le champion du monde incontesté, – en succédant à Kramnik -, de la discipline de l’esprit, aujourd’hui la plus répandue sur la Terre. Le Tigre de Madras, qui a désormais 53 ans, a fait depuis des émules. Une véritable cohorte de jeunes bretteurs des 64 cases dont la vitesse de calcul et la manière intrépide ne laissent pas d’étonner les observateurs. Deux d’entre eux, Vidit (29 ans) et Praggnanandhaa (18 ans), surnommé Pragg par ses admirateurs, ont…

Lire Vidit, Pragg et consorts, les jeunes loups indiens