La Fédération française d’échecs (FFE) a annoncé jeudi plusieurs mesures pour mieux lutter contre les violences sexistes et sexuelles dans ce sport, secoué en 2023 par plusieurs témoignages de joueuses.
Le Comité Directeur de la FFE, réuni les 18 et 19 novembre 2023, a adopté un nouveau plan de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS), qui s’appuie notamment sur le partenariat mis en place en mars 2022 avec l’association Colosse aux Pieds d’Argile.
Reconnaissant que le règlement actuel est « obsolète », pour lutter contre les discriminations, dont les violences sexistes et sexuelles, la fédération compte publier en février un nouveau règlement disciplinaire. Il devra préciser les modalités de « suspension à titre conservatoire » et de saisine des instances sur ces problématiques.
Un jeu d’échecs de campagne ayant appartenu à Napoléon. Photo prise au musée des échecs du château de Clairvaux © Alain Jocard / AFP
Ce changement intervient quelques mois après une lettre ouverte écrite par 14 joueuses de haut niveau, et suivies par plusieurs dizaines d’autres pour dénoncer « des violences sexistes ou sexuelles (…) verbales, écrites ou physiques, perpétrées par des joueurs d’échecs, entraîneurs, arbitres ou dirigeants ».
Les mesures préventives de sensibilisation
Educateurs, entraîneurs et arbitres devront tous assister à un module de sensibilisation de deux heures sur les violences sexistes et sexuelles pour obtenir ou conserver leur diplôme et des campagnes de communication au sein des clubs et des équipes de France sont aussi prévues.
La fédération compte aussi mettre en place « un réseau de référent.es de clubs » et distribuer des guides pour mineurs, parents et encadrants, écrits avec l’association Colosse aux pieds d’argile.
Une fédération sportive qui se veut exemplaire sur le sujet
« La FFE est fière des sportives qui ont osé prendre la parole (…) Les paroles et les actes odieux de quelques-uns ne doivent plus jeter le doute sur le travail des milliers de bénévoles », a déclaré dans un communiqué le président de la fédération Eloi Relange.
La fédération française des échecs comptait au 22 novembre 45.860 membres, soit plus de 5.000 licenciés de plus qu’à la même date en 2022.
Les joueuses d’échecs licenciées à la FFE très minoritaires
Les femmes ne représentent qu’un peu moins de 17% des licenciés et si les compétitions sont officiellement mixtes, elles sont complètement absentes du très haut niveau dans le classement de l’élite mondiale des échecs publié mensuellement par la FIDE.
La moitié des licenciés ont moins de 14 ans.