Mitra Hejazipour, championne de France d’échecs et exilée iranienne : « Retourner en Iran ? Ce serait peut-être un aller-simple »
Elle vient d’être sacrée championne de France d’échecs. En 2019, Mitra Hejazipour fut renvoyée de l’équipe iranienne de cette discipline et contrainte de quitter son pays après avoir refusé de porter le voile en compétition. Aucune athlète officiellement représentante de l’Iran n’avait jusqu’alors oser ce geste de contestation, pour ses droits.
Désormais franco-iranienne, la joueuse virtuose observe depuis un an la résistance historique de ses sœurs avec fierté et espoir. Interview.
La joueuse d’échecs franco-iranienne Mitra Hejazipour à Paris, le 15 septembre 2023 – Photo © Joël Saget / AFP
C’était il y a un an. Pour quelques cheveux qui dépassaient de son voile, la police « des mœurs et de la vertu » iranienne embarquait Mahsa Amini, 22 ans, alors en vacances avec sa famille à Téhéran. Trois jours plus tard, le 16 septembre 2022, cette étudiante kurde iranienne était déclarée morte, après être tombée dans le coma au commissariat.
Sa disparition révoltante sonnait alors le début d’un soulèvement inédit en Iran, car mené par des femmes. En première ligne des manifestations contre le régime islamique et pour leurs droits, elles ont retiré leur hijab, qui leur ait imposé dans l’espace public, parfois l’ont brûlé… Ont défié la répression, au péril de leur vie.
Forcée à l’exil depuis 2019 et son refus de porter le voile lors d’une compétition d’échecs, Mitra Hejazipour, grand maître international féminin de la discipline, mesure le courage de ses concitoyennes. Elle observe, à son échelle, comme un basculement dans l’opinion en Iran : massivement injuriée et critiquée après s’être présentée cheveux découverts il y a quatre ans, elle reçoit aujourd’hui de nombreux messages de soutien.
Mais cet acte fort, aux prémices du soulèvement, lui a coûté sa place au sein de la fédération nationale d’échecs de son pays, qu’elle fut contrainte de quitter. À peine naturalisée française, Mitra Hejazipour, 30 ans, a remporté le championnat de France d’échecs féminin 2023, le 27 août dernier. Entre deux tournois, rencontre avec cette femme impressionnante de détermination devant l’échiquier comme dans sa lutte pour les droits des femmes.
🏆 Mitra Hejazipour bat Deimanté Daulyte-Cornette aux départages et gagne le titre de championne de France 2023 pour sa première participation.
Marie Claire : Que vous inspirent les Iraniennes en première ligne de ce soulèvement contre le régime ?
Mitra Hejazipour : Voilà un an que Mahsa Amini a été tuée par des « gardiens de la paix » et que la révolte gronde, mais cela fait des années que des femmes en Iran se battent pour leurs droits, la liberté. Des années de travail et d’efforts pour être entendues, créer un mouvement d’opposition au régime iranien islamique.
Les Iraniennes sont très courageuses, se fichent de la police, malgré les risques, la répression. Depuis un an, mes amies n’hésitent pas à participer aux manifestations et retirer leur foulard. Je suis fières d’elles. Nous, Iraniennes exilées en dehors de pays, tentons de porter leur voix, en organisant, par exemple, des événements pour informer sur la situation actuelle en Iran. Car certains pays oublient vite… Et parlent désormais de l’Iran et du sort des Iraniennes seulement de temps à autre.
Quels souvenirs gardez-vous de votre jeunesse en Iran ?
Enfant, je voyageais déjà beaucoup pour participer à des tournois d’échecs. Je me souviens de mes retours à l’école, des camarades qui fêtaient avec moi mes victoires. Ce sont de chouettes souvenirs.
Nos droits humains, les plus basiques, sont divisés par deux simplement parce que nous sommes des femmes.
Avez-vous été marquée par la différence de traitement et de droits entre les filles et les garçons ?
Je suis née dans une famille très traditionnelle et religieuse. On portait le hijab et jouait entre filles, avec ma petite-sœur. Nous étions séparés des garçons et des hommes. À cette époque, une fille n’avait même pas le droit de parler à un garçon, et ce, jusqu’à ses 18 ans. Je trouvais cela très étrange, horrible.
Il faut apprendre à vivre ensemble, connaître l’Autre, lorsqu’on est petit·e. Il y a d’ailleurs d’autres choses, très basiques, que nous aurions dû apprendre enfant, et que nous avons su trop tard, vers la vingtaine. Nous avons par exemple été privé·es d’un Internet libre. Nous n’avions accès qu’à très peu d’informations en ligne. J’aimerais pouvoir offrir cette liberté à tous les citoyens d’Iran… Même si aujourd’hui nous avons la connaissance pour utiliser un VPN ou Twitter [récemment renommé X, ndlr], le gouvernement use de multiples techniques pour restreindre notre utilisation d’Internet.
Les trois dates que vous choisiriez pour résumer votre parcours ?
D’abord, 2003, l’année où j’ai décroché la médaille d’argent et le titre de vice-championne du monde dans la catégorie des moins de 10 ans. Puis je pense à 2015, quand je suis devenue grand maître international féminin. Et bien sûr 2023, triplement : pour l’obtention de ma nationalité française, ma victoire au championnat de France, et notre médaille de bronze avec l’équipe de France au championnat du monde.
Que représente pour vous cette double nationalité ?
Je suis ravie, plus encore, honorée, de représenter lors des compétitions d’échecs la France, envers qui j’éprouve une grande reconnaissance. J’ai joué pendant vingt ans pour l’Iran, avec force et énergie. J’ai beaucoup donné pour mon pays… Mais bon, mon choix n’y est pas respecté.
En 2019, lors du championnat du monde de blitz (parties chronométrées) à Moscou, où vous représentez l’équipe nationale iranienne, vous décidez de concourir sans votre hijab. Qu’exprimiez-vous et que ressentiez-vous alors ?
Si vous faites partie d’une équipe nationale iranienne, ou simplement si vous êtes une femme qui souhaite faire carrière en Iran, réussir, il faut suivre les règles islamiques, garder le bon hijab.
En Iran, les femmes passent au second plan. Nos droits humains, les plus basiques, sont divisés par deux simplement parce que nous sommes des femmes. Avec le gouvernement islamique, il n’existe pas d’avenir pour nous. Il ne nous respecte pas, ne nous laisse aucune liberté de choix. Et moi, je ne voulais pas travailler dans ces conditions. Depuis toujours je suivais ces règles, car toutes les femmes autour de moi les suivaient, mais depuis plusieurs années, je me disais qu’il faut oser parler.
L’intégralité de cet article est à retrouver sur Marie Claire sous la plume experte de Juliette Hochberg.
⭐ Testez votre niveau en tactique
⭐ Trouvez 3 mats en 2, 3 et 4 coups
Les 3 exercices tactiques sont suivis des solutions
Échec et mat en 2 coups
Kieran Lyons vs Gloria Jumba, Tromsoe, 2014
Les échecs aident à développer des compétences analytiques
A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l’on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.
Échec et mat en 3 coups
Alda Shabanaj vs Yubin Kim, Tromsoe, 2014
Les échecs apprennent à gérer la pression
C’est lors d’une partie d’échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l’on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens… Comme dans une partie d’échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.
Échec et mat en 4 coups
Constantin Lupulescu vs Ricardo Garcia, Tromsoe, 2014
Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau
Le jeu d’échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s’améliore et devient plus rapide. L’interaction et les activités avec d’autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d’échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.
Les solutions des 3 exercices tactiques
Échec et mat en 2 coups : 1. Txh7+ Rxh7 2. Dh5#
Échec et mat en 3 coups : 1. Ch6+ gxh6 (si 1…Rf8 2. Cg6# ou si 1…Rh8 2. Cf7# ou 2. Cg6)2. Dg6+ Rh8 3. Cf7#
Échec et mat en 4 coups : 1. Dxc8+ Fxc8 2. Txc8+ Fd8 3. Tdxd8+ Dxd8 4. Txd8#
Découvrez notre catalogue de cours vidéo 👉 jouer-aux-echecs.com
💡 Parce que la pratique jeu d’échecs développe les softskills appréciées du monde de l’entreprise : la vision, la stratégie, la résolution de problèmes, la gestion du stress, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps…
Nous vous proposons chaque jour 3 exercices d’échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme.
Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, pas de panique ni d’acharnement thérapeutique ! Revenez sur cet exercice un peu plus tard dans la journée. Enfin, comparez vos solutions avec celles qui sont données en fin d’article sur un échiquier dynamique. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution 🔑
🏆 Pour aller plus loin, feuilletez notre catalogue de cours en vidéo pour apprendre simplement à jouer aux échecs et/ou vous perfectionner 🚀
⭐ Progressez aux échecs avec nos 3 offres (cours individuel ou collectif, catalogue de vidéos pédagogiques, atelier en entreprise)
👱♀️ Envie de trouver un bon prof d’échecs ? Sur Echecs & Stratégie, nous facilitons votre accès à nos cours d’échecs en distanciel avec un professeur expérimenté. Vous choisissez le type de cours souhaité (bilan de niveau, cours individuel ou cours collectif) et votre progression est sous contrôle !
⭐ Envie d’apprendre en toute autonomie ? Du tout débutant au joueur de club, vous trouverez dans 👉 notre offre de packs de cours en vidéo les ressources pour bien débuter et progresser durablement. Notre catalogue s’enrichit régulièrement de nouveaux modules. Voici notre Best seller !
💡 Et pour les entreprises ? Nous proposons des animations collectives pour les salariés. Au programme, organisation d’ateliers d’idéation, de gestion de projet, d’apprentissage des techniques de co-construction et de résolution de problèmes en collectif 👉 nos ateliers d’échecs en entreprises.
Aidez-nous
En partageant cet article sur vos réseaux, vous contribuez à notre mission depuis 2007 : populariser le jeu d’échecs et l’apprendre au plus grand nombre, et en cela, nous vous remercions du fond du cœur. Merci !